RElisse Posted March 18, 2023 Posted March 18, 2023 Bonjour, je me demandais si il fallait connaitre toutes doses en mSv ( celle causé par le sol, cosmique, ... ), celles recu par les travailleurs ... et aussi est ce qu'il y a une utilité à connaitre les organisme internationaux en radioprotection genre EC, IAEA, ... Quote
Solution DonLucas Posted March 18, 2023 Solution Posted March 18, 2023 Bonjour, Personnellement j'avais appris ça par cœur: Source naturelle (65%): Total de 2,4mSv/an en moyenne Tellurique 0,5 mSv (variable +++ par pays, exemple Iran) Cosmos 0,3 mSv (variable ++ altitude) Radon 1,3 mSv (variable par région, exemple massif central) Organisme/eau 0,2 mSv Source artificielle (35%) Majoritairement médical Militaire & industrie Les institutions au moins retenir les françaises (ASN, IRSN) et pourquoi pas le reste RElisse and Annihilylianation 1 1 Quote
RElisse Posted March 18, 2023 Author Posted March 18, 2023 juste il y a une diapo que le prof n'a pas trop détaillé, est ce que tu pourrai me donner un peu d'explication: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/oqvn.png après si il a pas trop expliqué je sais pas ca vaut la peine de le comprendre. Merci beaucoup :) Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted March 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2023 Hey ! Si je ne me trompe pas, en fait la courbe rouge représente les effets stochastiques, il n'y a pas de seuil, et plus on eleve la dose, plus la probabilité d'avoir des effets radio-induits est élevée. La courbe bleue représente les effets déterministes, qui ne sont présents qu'à partir d'une certaine dose (représente le seuil). Après le truc à retenir c'est que les effets stochastiques ont plus une relation linéaire, alors que les déterministes ont plutôt une évolution quadratique. Normalement c'est ça. J'espère que c'est plus clair ! Camcammm 1 Quote
Recommended Posts