Jump to content

médicaments et valeurs à connaître


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

salut ! je suis un peu perdue par rapport aux propriétés de médicaments et aux chiffres qu'il faut connaitre en PK, genre est ce qu'il faut connaitre ceux de la morphine warfarine rifampicine (d'ailleurs je sais que c'est un inducteur enzymatique mais je vois pas sur quels paramètres ça agit, est ce que vous pouvez m'éclairer svp?) et est ce qu'il faut connaître les exceptions aussi svp?

désolé pour toutes ces questions j'avoue que je commence à paniquer lol

vraiment merci d'avance pour votre aide et votre temps

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Moi je te conseil de ne pas faire d'impasse sur ça parce que ça va grandement t'aider sur la compression des QCM et tu iras plus vite, donc oui il faut tout apprendre, surtout les médicaments dont on parle le plus.

Et pour ta question dans la question : un inducteur enzymatique va augmenter l'action de l'enzyme. exemple : un médicament est éliminé par une enzyme X donc si tu rajoutes un inducteur enzymatique, tu vas augmenter l'élimination du premier médicament alors il n'aura plus d'effet. Souvent c'est ce qui est visible dans les contre-indications en mélangeant 2 médicaments.

 

J'espère t'avoir aidé et que la force soit avec toi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 6 heures, dzinthesky a dit :

salut ! je suis un peu perdue par rapport aux propriétés de médicaments et aux chiffres qu'il faut connaitre en PK, genre est ce qu'il faut connaitre ceux de la morphine warfarine rifampicine (d'ailleurs je sais que c'est un inducteur enzymatique mais je vois pas sur quels paramètres ça agit, est ce que vous pouvez m'éclairer svp?) et est ce qu'il faut connaître les exceptions aussi svp?

désolé pour toutes ces questions j'avoue que je commence à paniquer lol

vraiment merci d'avance pour votre aide et votre temps

Coucou !

En effet, il faut connaitre pas mal de paramètres mais ce sont vraiment des choses présentes dans le poly du professeur chatelut à savoir : 

 

-morphine : vous l'avez en plus déjà étudié au S1, donc tout ce qui est Eh, Vd, coeff de biodispo, comment elle est éliminée c'est à apprendre

- AVK : c'est surtout apprendre la pharmacocinétique et le mode d'administration, dans quel cas ? 

- héparines : HBPM ou HPM (je sais plus ce que c'est le deuxième lol) là aussi la pharmacocinétique est importante car c'est souvent des qcms de cours.

- rifampicine c'est vraiment un MUST, c'est un inducteur enzymatique du CYP3A4 c'est à dire que pour tous les médicaments éliminés par le cyp3A4, la rifampicine augmente la synthèse de ces enzymes et donc dégrade +++ ce type de médicament.

 

J'espère t'avoir éclairé mais en prinicpe les médicaments reviennet beaucoup dans les annales pour savoir lesquels tu dois apprendre

 

Révélation

attention @arnorak ça augmente non pas l'activité mais carrément la SYNTHESE de l'enzyme.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...