Jump to content

Compter le nb d'électrons mis en jeux


doll27
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
il y a 36 minutes, doll27 a dit :

merci! un peu mais je comprends pas pourquoi il à pas calculer le couple avec CL parce qu'il y a quand même un échange d'électrons dans ce couple 

Cl est un élément pas un couple, le L doit être en minuscule 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

COUCOUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!

 

Il y a 2 heures, doll27 a dit :

Oui je reformule , je ne comprends pas pourquoi il a pas calculé l'échange d'électron entre (ClO-/Cl-) car il y a aussi un échange d'électron ...

C'est pcq il n'a pas fait la technique complète ... Normalement c'est bcp plus long mais avec de l'entrainement quand c'est des couples faciles comme ça, t'arrives à calculer de tête ... 

Mais sinon technique complète ici (dans "l'item C" mais t'es pas obligé de regarder, je te la détaille pour l'autre exemple plus bas) : 

 

Mais si je reprends les mêmes couples que ceux du début :

 

Tu vois 2 couples : ClO- et Cl- ainsi que H2O2 et H2O : 

 

On va commencer avec ClO- et Cl-

Tu commences par calculer tes no 

  • Pour Cl- :

no(Cl-) = -1               => no d'un ion = charge de l'ion

no(Cl) = -1

  • Pour ClO-

no(ClO-) = -1            => no d'un ion = charge de l'ion

no(Cl) + no(O) = -1             (tu décomposes ton ion ou ta molécule)

no(Cl) = -1 - no(O)              (tu isoles l'élément qui t'intéresse, cad celui qui est commun dans ton couple donc ici Cl)

no(Cl) = -1 -(-2)                   car no(O) = -2 sauf dans le cas des peroxydes (formules type x-O-O-x) où il vaut -1 (c'est à savoir)

no(Cl) = -1 + 2

no(Cl) = 1

 

Tu peux commencer à écrire ta demi-équation : 

 

ClO-                       = Cl-                                                    Peu importe que de celui que tu mets à droite et celui à gauche tu vas voir !

On avait -1 pour Cl- et 1 pour ClO-, la question est : il faut ajouter combien de "moins" et de quel côté pour avoir une équation équilibrée ?

Si on ajoute 2 moins à gauche, ça fait 1 + (-2) = -1 donc il faut ajouter 2 e- à gauche pour que les no soient équilibrés. On réécrit la demi-éq : 

ClO- + 2 e-            = Cl-           

 

Ensuite il faut équilibrer les charges avec H3O+ (je te les mets en italique)

ClO- + 2 e-            = Cl- 

  -1       -2              = -1                     donc -3 = -1          il faut donc ajouter 2 + à gauche pour avoir -1 donc + 2 H3O+ à gauche

 

ClO- + 2 e- + 2 H3O+  = Cl- 

 

Puis équilibre de la matière avec H2O

ClO- + 2 e- + 2 H3O+  = Cl- 

A gauche :

1 Cl

3 O (attention aux coeff)

6 H

A droite : 

1 Cl

0 O 

0 H 

Donc il nous faut 3 O et 6 H et bingo si on met 3 H2O (pour trouver facilement le nb d'H2O tu regardes le nb de O qu'il te manque et tu vérifies que ça corresponde bien au nb de H qu'il manque ensuite), et voilà ta demi-équation complète : 

 

ClO- + 2 e- + 2 H3O+  = Cl- + 3 H2O

 

Puis tu fais pareil avec ton autre couple : 

  • Pour H2O2

no(H2O2) = 0            => no d'une molécule = 0

2 no(H) + 2 no(O) = 0

2 no(O) = -2 no(H) 

2 no(O) = -2 x (+1)         car no(H) = +1    (sauf dans les hydrures)

2 no(O) = -2 

no(O) = -1

 

  • Pour H2O : 

no(H2O) = 0

2 no(H) + no(O) = 0

no(O) = -2 no(H)

no(O) = -2

 

Puis tu commences ta demi-équation : 

 

H2O2                      = H2O             

Mais là les no qui t'intéresse, c'est les O, or tu en as 2 à gauche et 1 à droite donc tu équilibres directement (uniquement q'il s'agit des no que tu as calculé, tu as vu précédemment sinon on s'en occupe à la fin)

H2O2                      = 2 H2O     

Donc on a : 

2 no(O) = -2 à gauche et 2 no(O) = -4 à droite donc combien de "-" je dois ajouter ? 

2 e- à gauche pour avoir -4 = -4

 

H2O2 + 2e-              = 2 H2O     

 

Equilibre des charges avec H3O+ :

-2 à gauche, 0 à droite donc +2 à gauche ! 

H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = 2 H2O 

 

Equilibre de la matière avec H2O :

H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = 2 H2O

A gauche : 

4 O 

8 H

A droite : 

2 O 

4 H

Donc il manque 2 O donc + 2 H2O à droite, ce qui fait +4H en plus des 4 de l'équation, ce qui nous fait bien 8 H en tout, on est bons !

H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = 2 H2O + 2 H2O

Donc on a : 

H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = 4 H2O

 

On a 2 e- dans la première demi-éq et 2 dans la seconde donc on aura 2 e- échangés dans la réaction (et pas 4 !!!!!!!!!!! Pcq y'en a une qui donne et l'autre qui reçoit les e-)

Révélation

Par contre si on avait pas eu le même nb, par ex 5 et 2, beh là il aurait fallu multiplier la première demi-éq par 2 et la seconde par 5 donc tu aurais eu 10 e- échangés. Si tu avais eu 2 et 4, tu aurais seulement multiplier la première par 2 et tu aurais eu 4 e- échangés. 

En effet, il faut tjrs prendre le plus petit nb commun aux 2 demi-réactions !

 

Et enfin tu peux écrire la réaction finale en prenant tes  demi-éq et tu places tout ton bloc soit avant le = soit après, et l'autre partie de ta demi-éq de l'autre côté (tu n'es pas obligé d'écrire les e- pcq tu vas voir ils vont s'annuler tous seuls) : 

Cl- + 3 H2O + H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = ClO- + 2 e- + 2 H3O++ 4 H2O

 

Or tu vois que tu as plein de trucs en double de chaque côté donc tu simplifies en faisant des soustractions : 

Cl- + H2O2 = ClO- + 1 H2O

 

Et voilà comment on fait ! C'est long mais tu vas voir en t'entrainant tu vas prendre le rythme et tu vas aller assez vite ! Dis moi si c'est plus clair et si on a répondu à ta question !!

 

Bon courage ! 

Révélation

PS : Désolée si c'est long ... Je sais pas faire court je crois 😅

Révélation

PS2 : MERCIIIIII @Petit_Bateau 🥰🥰🥰🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Amélithium a dit :

COUCOUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!

 

C'est pcq il n'a pas fait la technique complète ... Normalement c'est bcp plus long mais avec de l'entrainement quand c'est des couples faciles comme ça, t'arrives à calculer de tête ... 

Mais sinon technique complète ici (dans "l'item C" mais t'es pas obligé de regarder, je te la détaille pour l'autre exemple plus bas) : 

 

Mais si je reprends les mêmes couples que ceux du début :

 

Tu vois 2 couples : ClO- et Cl- ainsi que H2O2 et H2O : 

 

On va commencer avec ClO- et Cl-

Tu commences par calculer tes no 

  • Pour Cl- :

no(Cl-) = -1               => no d'un ion = charge de l'ion

no(Cl) = -1

  • Pour ClO-

no(ClO-) = -1            => no d'un ion = charge de l'ion

no(Cl) + no(O) = -1             (tu décomposes ton ion ou ta molécule)

no(Cl) = -1 - no(O)              (tu isoles l'élément qui t'intéresse, cad celui qui est commun dans ton couple donc ici Cl)

no(Cl) = -1 -(-2)                   car no(O) = -2 sauf dans le cas des peroxydes (formules type x-O-O-x) où il vaut -1 (c'est à savoir)

no(Cl) = -1 + 2

no(Cl) = 1

 

Tu peux commencer à écrire ta demi-équation : 

 

ClO-                       = Cl-                                                    Peu importe que de celui que tu mets à droite et celui à gauche tu vas voir !

On avait -1 pour Cl- et 1 pour ClO-, la question est : il faut ajouter combien de "moins" et de quel côté pour avoir une équation équilibrée ?

Si on ajoute 2 moins à gauche, ça fait 1 + (-2) = -1 donc il faut ajouter 2 e- à gauche pour que les no soient équilibrés. On réécrit la demi-éq : 

ClO- + 2 e-            = Cl-           

 

Ensuite il faut équilibrer les charges avec H3O+ (je te les mets en italique)

ClO- + 2 e-            = Cl- 

  -1       -2              = -1                     donc -3 = -1          il faut donc ajouter 2 + à gauche pour avoir -1 donc + 2 H3O+ à gauche

 

ClO- + 2 e- + 2 H3O+  = Cl- 

 

Puis équilibre de la matière avec H2O

ClO- + 2 e- + 2 H3O+  = Cl- 

A gauche :

1 Cl

3 O (attention aux coeff)

6 H

A droite : 

1 Cl

0 O 

0 H 

Donc il nous faut 3 O et 6 H et bingo si on met 3 H2O (pour trouver facilement le nb d'H2O tu regardes le nb de O qu'il te manque et tu vérifies que ça corresponde bien au nb de H qu'il manque ensuite), et voilà ta demi-équation complète : 

 

ClO- + 2 e- + 2 H3O+  = Cl- + 3 H2O

 

Puis tu fais pareil avec ton autre couple : 

  • Pour H2O2

no(H2O2) = 0            => no d'une molécule = 0

2 no(H) + 2 no(O) = 0

2 no(O) = -2 no(H) 

2 no(O) = -2 x (+1)         car no(H) = +1    (sauf dans les hydrures)

2 no(O) = -2 

no(O) = -1

 

  • Pour H2O : 

no(H2O) = 0

2 no(H) + no(O) = 0

no(O) = -2 no(H)

no(O) = -2

 

Puis tu commences ta demi-équation : 

 

H2O2                      = H2O             

Mais là les no qui t'intéresse, c'est les O, or tu en as 2 à gauche et 1 à droite donc tu équilibres directement (uniquement q'il s'agit des no que tu as calculé, tu as vu précédemment sinon on s'en occupe à la fin)

H2O2                      = 2 H2O     

Donc on a : 

2 no(O) = -2 à gauche et 2 no(O) = -4 à droite donc combien de "-" je dois ajouter ? 

2 e- à gauche pour avoir -4 = -4

 

H2O2 + 2e-              = 2 H2O     

 

Equilibre des charges avec H3O+ :

-2 à gauche, 0 à droite donc +2 à gauche ! 

H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = 2 H2O 

 

Equilibre de la matière avec H2O :

H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = 2 H2O

A gauche : 

4 O 

8 H

A droite : 

2 O 

4 H

Donc il manque 2 O donc + 2 H2O à droite, ce qui fait +4H en plus des 4 de l'équation, ce qui nous fait bien 8 H en tout, on est bons !

H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = 2 H2O + 2 H2O

Donc on a : 

H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = 4 H2O

 

On a 2 e- dans la première demi-éq et 2 dans la seconde donc on aura 2 e- échangés dans la réaction (et pas 4 !!!!!!!!!!! Pcq y'en a une qui donne et l'autre qui reçoit les e-)

  Révéler le contenu masqué

 

Et enfin tu peux écrire la réaction finale en prenant tes  demi-éq et tu places tout ton bloc soit avant le = soit après, et l'autre partie de ta demi-éq de l'autre côté (tu n'es pas obligé d'écrire les e- pcq tu vas voir ils vont s'annuler tous seuls) : 

Cl- + 3 H2O + H2O2 + 2e- + 2 H3O+ = ClO- + 2 e- + 2 H3O++ 4 H2O

 

Or tu vois que tu as plein de trucs en double de chaque côté donc tu simplifies en faisant des soustractions : 

Cl- + H2O2 = ClO- + 1 H2O

 

Et voilà comment on fait ! C'est long mais tu vas voir en t'entrainant tu vas prendre le rythme et tu vas aller assez vite ! Dis moi si c'est plus clair et si on a répondu à ta question !!

 

Bon courage ! 

  Masquer le contenu

PS : Désolée si c'est long ... Je sais pas faire court je crois 😅

  Masquer le contenu

PS2 : MERCIIIIII @Petit_Bateau 🥰🥰🥰🥰

 

Voilà, on sait qui est la boss ! 😎⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...