Jump to content

La leptine dans la puberté


Go to solution Solved by Eve__,

Recommended Posts

Bonjour merveilleuse équipe :)))

Je me pose une question, en cours sur la puberté on a vu que la leptine était proportionnelle à la masse graisseuse mais du coup est ce on peut dire que la leptine participe au déclenchement de la puberté (étant donné qu'on la vu dans le cours sur la puberté)? Et aussi qui sécréte la leptine? (j'avoue ça fait 2 questions du coup)

Merci d'avance🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors je t'avoue que la c'est un peu compliqué en gros de ce que j'ai pu trouver la leptine permet bien la mise en place de la puberté mais une augmentation de sécrétion ne déclenchera pas une puberté précoce par contre elle a pas d'action direct mais plutôt permissive. 

La leptine est sécrété par le scyncytiotrophoblaste pendant la grossesse et en dehors d'une grossesse ce sera une sécrétion de l'estomac. Mais si le prof n'en parle pas c'ets pas utile pour le concours ne t'embrouilles pas trop. 

Bon courage si t'as d'autre question n'hésite pas!

Link to comment
Share on other sites

Le 18/03/2023 à 13:52, Eve__ a dit :

La leptine est sécrété par le scyncytiotrophoblaste pendant la grossesse et en dehors d'une grossesse ce sera une sécrétion de l'estomac

Désolé de casser le délire, mais la leptine, c'est essentiellement l'hormone de l'adipocyte... Pas de l'estomac.

C'est important à savoir, parce que ça explique en partie pourquoi les enfants obèses font des pubertés précoces. 

 

Le 17/03/2023 à 17:43, mireillelacoccinelle a dit :

est ce on peut dire que la leptine participe au déclenchement de la puberté

Donc oui, elle y participe, mais ce n'est pas le seul facteur déclenchant. 

 

Le 17/03/2023 à 17:43, mireillelacoccinelle a dit :

Et aussi qui sécréte la leptine

Et donc la leptine c'est essentiellement sécrété par les adipocytes, donc les cellules du gras, et un peu par le tissu digestif. Mais surtout par le gras, car on a plus d'adipocytes que de cellules digestives généralement (à moins de ne pas avoir de gras...). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...