Jump to content

Questions EB : Comment savoir le nombre d'oxydations d'un carbone ? les hybridations sp ? priorité nomenclature ? redox?


UlysseD'Odyssée
Go to solution Solved by lorissltn,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques questions sur l'exam blanc LAS sur des items que je n'ai toujours pas compris comment résoudre :

image.png

pour les questions d'hybridation (A&B) j'ai pas compris comment déterminer l'hybridation d'un atome ? (pareil pour la D ci-dessous, je pensais que c'était sp2 car on n'a pas de double liaison sur N)

image.png

et pour ce qui est du nombre d'oxydation (comme la A ci dessus) je n'ai pas compris non plus comment on fait pour le déterminer 

 

Et aussi pour les questions D et E ci-dessous :

image.png

image.png

Pour la nomenclature je me demandais comment on connaissait les priorités des fonctions. C'est par ordre alphabétique ? 

 

Et aussi j'ai pas bien compris la correction de la E ci-dessous, les -I et -II ça correspond à quoi ? puisqu'il n'y a pas de charge je pensais que ce n'était pas une rédox..

image.png

image.png

Voilà désolé je galère en chimie

Merci d'avance pour votre aide et merci pour l'exam blanc :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @UlysseD'Odyssée

Je vais essayer de répondre à toutes tes question. 

 

  • QCM 1 Item A et B hybridation : Il faut bien avoir en tête la géométrie des différents atomes et donc connaitre leur valence. Je t'invite à lire cette explication pour mieux comprendre.  
Le 06/03/2023 à 15:49, Crème_glasset a dit :

Coucou :) 

Alors personnellement je me cassais pas trop la tête la dessus. Part du principe qu'un atome hybridé sp3 ne fait que des liaisons simples de type sigma; un atome hybridé sp2 fera des liaisons doubles de type sigma + pi; tandis qu'un atome hybridé sp fera des liaisons triples de type sigma + pi + pi.

 

Entre autre: 

--> L'hybridation sp3 résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec 3 orbitales p d’un même atome.

--> L'hybridation sp2 résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec 2 orbitales p d’un même atome.

--> L'hybridation sp résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec une orbitale p d’un même atome.

 

Pour schématiser tout ça je te met des schémas:

--> sp3

image.thumb.png.75896be3f51c5c84c858b5f87010fc7a.png

 

--> sp2: exmple C2H4image.png.ef64f24d484c027320dc76b0f935f125.png

--> sp: exemple C2H2image.thumb.png.0c00dbac0da19ac412be44f5e1d1602c.png

 

  • QCM 3 item D : hybridation de N (Z = 7) valence = 2s2 2p3 , il ne faut faut pas oublier le doublet non liant de l'azote qui lui donne cette géométrie pyramidale.

 

  • Détermination du nombre d'oxydation : je te laisse aller voir cette solution qui est très bien expliquée. 

 

 

 

  • QCM 4 item E : il faut connaitre l'ordre de priorité des fonctions chimiques (Acide carboxylique > Esther > Amide > Nitrile > Aldéhydes > Cétone > Alcool > Thiol > Amine > Imine), voici un petit moyen mnémotechnique que tu pourras utilisé --> 

Acide Et l’Amidon neutralisent les allergies comme l’alcool tue les ambitieuses  infections.

 

  • QCM 5 item E : Il s'agit bien d'une réaction d'oxydo-réduction. On peut le voir très rapidement grâce à la formule semi-développée qui vous est donnée, 

plus un atome de carbone a de liaisons avec un atome d'oxygène et plus il sera oxydé (Nombre d'oxydation de C : CO2 > -COOH > -CHO > -COH > -C).

Ou alors tu peux aussi le retrouver avec la méthode décrite juste avant. 

 

Voilà ! j'espère que ça t'aura aider ! 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. 

Bonne révisions.

 

 

 
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, lorissltn a dit :

Salut @UlysseD'Odyssée

Je vais essayer de répondre à toutes tes question. 

 

  • QCM 1 Item A et B hybridation : Il faut bien avoir en tête la géométrie des différents atomes et donc connaitre leur valence. Je t'invite à lire cette explication pour mieux comprendre.  

 

  • QCM 3 item D : hybridation de N (Z = 7) valence = 2s2 2p3 , il ne faut faut pas oublier le doublet non liant de l'azote qui lui donne cette géométrie pyramidale.

 

  • Détermination du nombre d'oxydation : je te laisse aller voir cette solution qui est très bien expliquée. 

 

 

 

  • QCM 4 item E : il faut connaitre l'ordre de priorité des fonctions chimiques (Acide carboxylique > Esther > Amide > Nitrile > Aldéhydes > Cétone > Alcool > Thiol > Amine > Imine), voici un petit moyen mnémotechnique que tu pourras utilisé --> 

Acide Et l’Amidon neutralisent les allergies comme l’alcool tue les ambitieuses  infections.

 

  • QCM 5 item E : Il s'agit bien d'une réaction d'oxydo-réduction. On peut le voir très rapidement grâce à la formule semi-développée qui vous est donnée, 

plus un atome de carbone a de liaisons avec un atome d'oxygène et plus il sera oxydé (Nombre d'oxydation de C : CO2 > -COOH > -CHO > -COH > -C).

Ou alors tu peux aussi le retrouver avec la méthode décrite juste avant. 

 

Voilà ! j'espère que ça t'aura aider ! 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. 

Bonne révisions.

 

 

 
 

Ok merci beaucoup, juste pour le nombre d'oxydation j'ai essayé de la faire avec la méthode : image.png

Mais je ne comprend pas pour le C2 si il attire ou pas, et pour l'oxygène tout en haut si avec la double liaison du coup on obtient -I ou -II, pour avoir + III au C1 ...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour cette méthode, il faut comparer l'électronégativité des atomes autours du carbone dont tu veux déterminer le Nombre d'oxydation : 

- vers le haut --> la double liaison avec un oxygène soit 2 électrons attirés vers O (NO(O) = -II) 

- vers la droite --> on considère seulement la liaison sigma avec l'oxygène soit un électron attiré vers O (NO = -I) 

-vers la gauche --> c'est une liaison C-C donc il n'y a pas de délocalisation d'électrons, on dit que la rupture est homolytique.

 

On retrouve alors le Nombre d'Oxydation du carbone égal à + III.

 

Si tu ne comprends toujours pas comment faire, viens sur discord ce samedi entre 14h et 16h on pourra t'expliquer tout ca en audio :)

 

Bon courage ! 

NO.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...