Jump to content

Questions EB : Comment savoir le nombre d'oxydations d'un carbone ? les hybridations sp ? priorité nomenclature ? redox?

Go to solution Solved by lorissltn,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai quelques questions sur l'exam blanc LAS sur des items que je n'ai toujours pas compris comment résoudre :

image.png

pour les questions d'hybridation (A&B) j'ai pas compris comment déterminer l'hybridation d'un atome ? (pareil pour la D ci-dessous, je pensais que c'était sp2 car on n'a pas de double liaison sur N)

image.png

et pour ce qui est du nombre d'oxydation (comme la A ci dessus) je n'ai pas compris non plus comment on fait pour le déterminer 

Et aussi pour les questions D et E ci-dessous :

image.png

image.png

Pour la nomenclature je me demandais comment on connaissait les priorités des fonctions. C'est par ordre alphabétique ? 

Et aussi j'ai pas bien compris la correction de la E ci-dessous, les -I et -II ça correspond à quoi ? puisqu'il n'y a pas de charge je pensais que ce n'était pas une rédox..

image.png

image.png

Voilà désolé je galère en chimie

Merci d'avance pour votre aide et merci pour l'exam blanc :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @UlysseD'Odyssée

Je vais essayer de répondre à toutes tes question. 

• QCM 1 Item A et B hybridation : Il faut bien avoir en tête la géométrie des différents atomes et donc connaitre leur valence. Je t'invite à lire cette explication pour mieux comprendre.  
Le 06/03/2023 à 15:49, Crème_glasset a dit :

Coucou :) 

Alors personnellement je me cassais pas trop la tête la dessus. Part du principe qu'un atome hybridé sp3 ne fait que des liaisons simples de type sigma; un atome hybridé sp2 fera des liaisons doubles de type sigma + pi; tandis qu'un atome hybridé sp fera des liaisons triples de type sigma + pi + pi.

Entre autre: 

--> L'hybridation sp3 résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec 3 orbitales p d’un même atome.

--> L'hybridation sp2 résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec 2 orbitales p d’un même atome.

--> L'hybridation sp résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec une orbitale p d’un même atome.

Pour schématiser tout ça je te met des schémas:

--> sp3

image.thumb.png.75896be3f51c5c84c858b5f87010fc7a.png

--> sp2: exmple C2H4image.png.ef64f24d484c027320dc76b0f935f125.png

--> sp: exemple C2H2image.thumb.png.0c00dbac0da19ac412be44f5e1d1602c.png

• QCM 3 item D : hybridation de N (Z = 7) valence = 2s2 2p3 , il ne faut faut pas oublier le doublet non liant de l'azote qui lui donne cette géométrie pyramidale.

• Détermination du nombre d'oxydation : je te laisse aller voir cette solution qui est très bien expliquée. 

• QCM 4 item E : il faut connaitre l'ordre de priorité des fonctions chimiques (Acide carboxylique > Esther > Amide > Nitrile > Aldéhydes > Cétone > Alcool > Thiol > Amine > Imine), voici un petit moyen mnémotechnique que tu pourras utilisé --> 

Acide Et l’Amidon neutralisent les allergies comme l’alcool tue les ambitieuses  infections.

• QCM 5 item E : Il s'agit bien d'une réaction d'oxydo-réduction. On peut le voir très rapidement grâce à la formule semi-développée qui vous est donnée, 

plus un atome de carbone a de liaisons avec un atome d'oxygène et plus il sera oxydé (Nombre d'oxydation de C : CO2 > -COOH > -CHO > -COH > -C).

Ou alors tu peux aussi le retrouver avec la méthode décrite juste avant. 

Voilà ! j'espère que ça t'aura aider ! 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. 

Bonne révisions.

Posted
il y a 26 minutes, lorissltn a dit :

Salut @UlysseD'Odyssée

Je vais essayer de répondre à toutes tes question. 

• QCM 1 Item A et B hybridation : Il faut bien avoir en tête la géométrie des différents atomes et donc connaitre leur valence. Je t'invite à lire cette explication pour mieux comprendre.  

• QCM 3 item D : hybridation de N (Z = 7) valence = 2s2 2p3 , il ne faut faut pas oublier le doublet non liant de l'azote qui lui donne cette géométrie pyramidale.

• Détermination du nombre d'oxydation : je te laisse aller voir cette solution qui est très bien expliquée. 

• QCM 4 item E : il faut connaitre l'ordre de priorité des fonctions chimiques (Acide carboxylique > Esther > Amide > Nitrile > Aldéhydes > Cétone > Alcool > Thiol > Amine > Imine), voici un petit moyen mnémotechnique que tu pourras utilisé --> 

Acide Et l’Amidon neutralisent les allergies comme l’alcool tue les ambitieuses  infections.

• QCM 5 item E : Il s'agit bien d'une réaction d'oxydo-réduction. On peut le voir très rapidement grâce à la formule semi-développée qui vous est donnée, 

plus un atome de carbone a de liaisons avec un atome d'oxygène et plus il sera oxydé (Nombre d'oxydation de C : CO2 > -COOH > -CHO > -COH > -C).

Ou alors tu peux aussi le retrouver avec la méthode décrite juste avant. 

Voilà ! j'espère que ça t'aura aider ! 

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. 

Bonne révisions.

Ok merci beaucoup, juste pour le nombre d'oxydation j'ai essayé de la faire avec la méthode : image.png

Mais je ne comprend pas pour le C2 si il attire ou pas, et pour l'oxygène tout en haut si avec la double liaison du coup on obtient -I ou -II, pour avoir + III au C1 ...

• Ancien Responsable Matière
Posted

Pour cette méthode, il faut comparer l'électronégativité des atomes autours du carbone dont tu veux déterminer le Nombre d'oxydation : 

- vers le haut --> la double liaison avec un oxygène soit 2 électrons attirés vers O (NO(O) = -II) 

- vers la droite --> on considère seulement la liaison sigma avec l'oxygène soit un électron attiré vers O (NO = -I) 

-vers la gauche --> c'est une liaison C-C donc il n'y a pas de délocalisation d'électrons, on dit que la rupture est homolytique.

On retrouve alors le Nombre d'Oxydation du carbone égal à + III.

Si tu ne comprends toujours pas comment faire, viens sur discord ce samedi entre 14h et 16h on pourra t'expliquer tout ca en audio :)

Bon courage ! 

NO.pdf