Jump to content

Isobares périodes incompréhension


Maepicondyle
Go to solution Solved by inoxtat,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Heyyy j'avais une petite question au sujet du poly de mars, notamment l'item B du QCM 2 du sujet type 3. Dans la correction il est dit que cet item est vrai car il y a un équilibre de régime entre le Leodicaprium-69 et Bradpittum-69m (je viens de capter les 69 et les noms de stars en écrivant ce message vous êtes golri) et que du coup leurs périodes sont égales. Mais il est clairement marqué dans le tableau que leurs périodes sont différentes dons je comprends pas trop... Quelqu'un pourrait m'expliquer svp?

(a tout moment c'est parqué dans le cours et j'ai juste mal pris en note sorry)

image.png.9c6c10675b8483df6542e7490405c984.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Pour le qcm ne te prend pad trop la tête, la période est la durée au bout de laquelle l'activité est réduite de moitié. Dans le tableau on te dit que la période du Bradpittium-69m est de 6h, donc cela signifie que son activité est réduite de moitié, donc l'item B est vrai.

 

Ensuite je t'avoue que je n'ai pas trop bien compris pourquoi il y a marqué ça dans la correction, peut-être quelqu'un d'autre pourra t'éclairer un petit mieux.

Ce qui est sur c'est que leur période est différente car c'est marqué dans le tableau, donc peut-être qu'il s'agit d'un errata dans la correction.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Maepicondyle ,

Alors ça tombe bien c'est moi qui ai fait ce qcm mais je comprends pas ce qu'il s'est passé le vrai tableau c'est ça

tableau.PNG

Et la correction c'est celle la :

B et C.  FAUX Il y a un équilibre de régime entre le Leodicaprium-69et le Bradpittiium-69m donc la période du Bradpittiium-69m est égale à celle du Leodicaprium-69 soit 144h. 

 

Ca te pose encore un soucis ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la période du Bradpittium-69 est égale à 144h alors qu'il est marqué qu'elle est égale à 6h sur le tableau 😭... Après j'imagine que ça doit être une règle du cours que j'ai loupé genre si un élément X a un équilibre de régime avec un autre élément Y alors leurs périodes sont égales ? Dans ces cas la elles seraient égales à la période la plus grande des deux éléments?

Je fais des suppositions ptdrr j'ai pas vu ce passage dans le cours

Link to comment
Share on other sites

En gros le leodicaprium se transforme en bradpittium métastable. Sauf que la période du leodicaprium est de 144h en gros il met du temps a se désintégrer alors que le bradpittium se désintègre plus vite toute les 6h donc au bout du compte on va devoir attendre que le leodicaprium se désintègre pour que le bradpittium le fasse aussi c’est ça l’équilibre de régime. 

 

Par exemple si on prend un atome A qui a une période de 10ans et qui se transforme en un atome B qui lui a une période de 10 sec tu vois bien que en réalité dès que l’atome A se désintègre en B , le B se désintègre de suite après. Donc sa période apparente va être celle du A.

 

N’hesite pas a me dire si tu n’as toujours pas compris.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ahhh d'accord j'avais pas compris les choses comme ça j'ai tout compris @le-B merci bcpp !

Donc si j'ai bien compris a partir du moment ou le noyau père a une période plus grande que le noyau fils il y a un équilibre de régime ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...