Jump to content

Pharmacocinétique


Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut @lalali !

 

Alors je vais essayer du coup de te reprendre ça

-> Tu as un médoc qui a une métabolisation hépatique et un premier passage important (qui va faire baisser le coeff de biodisponibilité du coup)

-> Si tu mets un inhibiteur, c'est comme si tu diminuais cette métabolisation

 

Du coup

- item A on va pas avoir une augmentation mais une baisse de la clairance puisque on a un inhibiteur

-item B comme la clairance baisse on va effectivement avoir une augmentation de la demi-vie, qu'on constate bien si on part de la formule T1/2= 0,7Vd/CL

-item C le Vd ne dépend pas de la clairance, ce sont deux choses indépendantes

-item D si on inhibe toujours ce substrat, on va avoir moins de métabolisation et un premier passage hépatique qui sera moins important, donc le coeff de biodisponibilité va augmenter et pas diminuer

-item E ton médoc est principalement éliminé par voie métabolique donc si tu l'inhibes ta constante d'élimination va diminuer aussi

 

J'espère que c'est plus clair et que je dis pas de bêtises, mais j'aurais raisonné comme ça

Link to comment
Share on other sites

coucou @lalali !!! 🐣

le CYP450 3A4 est responsable de l'élimination de la majorité des médicaments notamment du médicament A ici, c'est une enzyme notamment hépatique d'où l'effet de premier passage hépatique important !

la clairance représente la capacité de l'organisme a éliminé le médicament, donc ici, la clairance diminuera : B inhibe le CYP3A4 (l'activité de l'enzyme est donc diminée)

T1/2 augmente car cela prendra plus de temps pour éliminer 50% du médicament : les enzymes sont moins performantes à cause du médicament B

le Vd représente juste la capacité du médicament à diffuser dans l'organisme, donc l'inhibition du CYP n'influence en rien le Vd…

F augmentera car l'effet de premier passage hépatique sera moins important !  

ke (constante d'élimination) va diminuer aussi, c'est logique (j'espère) ((: 

 

voilà, bon courage et n'hésite pas si tu as des questions <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...