Jump to content

Cellules souches


Laulau13
Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j’ai une question concernant un item d’annale : « les cellules des 3 feuillets embryonnaires sont multipotentes » il est compté vrai mais c’est pas plutôt les pluripotentes qui sont à leur origine ?

J’ai aussi une autre question par rapport à cet item : « les cellules souches totipotentes sont les blastomères de la morula compactée » il est compté faux car ce sont les cellules du bouton embryonnaire ?

Merci d’avance 

Edited by Laulau13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Laulau13 ! 

 

Pour ta première question, @JéJUnum à bien répondu à ta question donc est-ce que c'est ok pour toi ? 

 

Ensuite, pour ta deuxième, en fait les cellules souches totipotentes sont celles jusqu'au stade de 4 cellules, après ça elles deviennent en partie pluripotentes et lors du passages à la morula non compactée, il y a le début de la différenciation cellulaire. Et du coup lors du début de la différenciation il reste quand même toujours des cellules totipotentes et ce sont ces cellules qui vont former dans le blastocystes la masse cellulaire interne aussi appelée bouton embryonnaire. 

 

J'espère avoir pu t'aider 😊

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, celiamniotique said:

les cellules souches totipotentes sont celles jusqu'au stade de 4 cellules, après ça elles deviennent en partie pluripotentes

je sais pas si les cellules souches sont totipotentes jusqu'à stade 4 ou stade 8 il y a contradiction entre ta colleague et toi.. stp aide 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

En fait cela dépend de ton cour. Dans 1ere semaine de développement la prof nous avaient indiqué qu'à j2 il y avait 4blastomeres hors dans le cour de cellule souche il est indiqué que a j2 c'est le stade 8 blastomères. 

Personnellement j'avais retenu le stade 8 blastomères avant compaction de la morula car c'est là qu'ils va y avoir initiation d'une différenciation en cellules pluripotentes puisque tu vas débuter la formation de ton blastocyste avec masse cellulaire interne et trophoectoderme. 

Après 8 blastomères c'est a j2 en cellule souche et j3 dans le cour 1ere semaine de développement donc fait retenir que ça varie un peu entre les professeurs quoi. 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Je suis d'accord avec ce que vient de dire @Eve__ mais je voulais juste rajouter mon petit cailloux : 

Je pense que à ce moment là il faut vraiment faire la différence entre le cours 1ère semaine de développement et le cours sur les cellules souches, ce n'est pas le même prof qui fait le cours et qui donc corrigera. Donc dans le cours sur les cellules souches il faut retenir que jusqu'à J2 soit au stade 8 blastomères on retrouve que des cellules totipotentes et après il commence à y avoir des cellules pluripotentes. 

 

Dans le cours sur la première semaine de développement, on nous dit que les cellules sont totipotentes jusqu'au stade 4 cellules et que après ça il y a le début de la différenciation et donc les premières cellules pluripotentes qui arrivent. 

 

Dans tous les cas pour répondre à la question de base de @Laulau13 les blastomères sont en effet des cellules totipotentes mais seulement jusqu'au stade 8 cellules après ça elles deviennent pluripotentes, hors la morula compactée arrive plus tard dans la chronologie. Mais lors de la morula compactée les cellules qui sont totipotentes sont celles du bouton embryonnaire ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

salut, petite question concernant cet item « la reprogrammation des cellules somatiques adultes en cellules souche pluripotentes implique l’expression de facteurs de transcriptions spécifique des cellules souches embryonnaires », on parle ici bien des IpS parce que sinon je ne comprend pas bien car j’avais noté que chez l’adulte il y avait que des multi et unipotentes 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...