Jump to content

Comportement prof biologie végétale


ArtiPasChaud
Go to solution Solved by camhile,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je crée ce post en rapport avec la visio conférence d'aujourd'hui en biologie végétale, je trouves que le comportement des professeurs notamment Stéphan Maumont et L. Ten-Hage ont été particulièrement déplacés.

Si qqn d'entre vous a enregistré la visioconférence, je veux bien la vidéo pour faire remonter ça après l'examen.
Et je pense que peut être on pourrait essayer de faire une sorte de "plainte collaborative" par rapport à la manière dont ils ont agit.

 

Pour le coup ce n'est pas la première fois mais la seconde fois car ils ont déjà eu des comportements déplacés l'année précédentes.

On pourrait faire remonter ça à l'université. (je pense)

On est la seconde année à avoir ces profs là et à expérimenter la biologie. (je parles que de cette matière même si globalement c'est les sdv).

Voilà laisse moi savoir ce que vous en pensez.

Dans tout les cas pour nous ça ne changera rien mais au moins pour les années précédentes peut être qu'on aura quelquechose, ça ce tente après tout.. Mais ça donnait vraiment l'impression qu'ils se réjouissait à agir de la sorte parce qu'on est des "PASS"..

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, futurmedecinaskip a dit :

Je suis à 100000% avec vous !! c'était à vomir 

Oui clairement... 

Après honnêtement ça me fais ni chaud ni froid, ça me fait plutôt "rire" de voir qu'un "adulte" se comporte plutôt comme un enfant 😊

Mais bon faut pas se voiler la face , le but était clairement pas de nous "apprendre" là c'était remédiation rabaissement mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

C'est vraiment de la merde leur histoire de mineur. On est tous lâchés dans la nature, sauf que certains ont des profs vraiment, pas là pour saquer nin rien (la prof de socio gros coeur sur elle), certaines demandent des heures et des heures de travail et d'autres bcp moins...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je me disais bien que je pouvais pas être le seul à avoir ressenti un malaise flotter ... J'irais pas jusqu'à dire que c'était déplacé mais on pourra pas leur enlever une certaine condescendance c'est sûr 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonjour !

 

Je viens donner mon ressenti sur la chose étant donné que j'ai quand même participé de vive voix à la conférence mdrrr, mais je sais pas si on peut caractériser leur attitude de particulièrement déplacé (je pense que c'est allez un peu loin quand même), mais il est vrai qu'ils avaient un comportement assez peu coopératif dans leurs réponses (même si elles étaient correctes et claires pour la plupart, on sentait une légère frustration quelque part).

 

Je ne savais pas que ces comportements avaient été reporté l'an dernier, j'ai jamais entendu ça, mais effectivement, s'il s'avère que c'est quelque chose de récurrent il faudrait peut-être faire part de notre ressenti, enfin bon...

Bonne journée dans tous les cas à tout le monde :)

Link to comment
Share on other sites

Moi ce système de mineure je le trouve surtout hyper injuste. On est clairement pas sur le même pied d'escale et ça, ça me met une de ces rages. Me dire que ceux qui ont mineure sciences se tapent 3 matières assez denses qd même, avec des notions qui demandent énormément de travail et réflexion et d'autres se la coulent tellement douce avec leur 100 pages de cours et des notions de "par cœur"

Ca me mets profondément en colère

Srx, c'est comme ça qu'on départage les élèves ????? Elle est ou l'égalité ??? NUL PART

il y a 4 minutes, Soulal a dit :

e me disais bien que je pouvais pas être le seul à avoir ressenti un malaise flotter

ils étaient clairement pas là de bonne foi pour répondre à nos questions 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 9 minutes, PASSoire a dit :

J'ai pas pu y assister qu'est ce qui s'est passé ? 

Disons que la fameuse visio FAQ organisée 5 jours avant l'examen que probablement pas mal de gens attendaient a été quelque peu refroidie à coups de "On est pas là pour répondre aux questions d'annales" et "Vous avez qu'à revoir les vidéos c'est dit dedans" ptdr 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@futurmedecinaskipj'te rejoins complètement, et pourtant je fais socio. Niveau travail on a tellement moins de travail que vous que ça en devient abusé. Mais au final c'est aussi un désavantage limite, parce que au même titre que la philo, tu peux travailler 2heures par jours et connaitre ton poly par coeur et rater l'exam parce que t'as pas réussis à développer l'esprit demandé. Puis au final t'es sûr de pas perdre trop de points mais limite t'es sûr aussi de pas en gagner comme tout le monde a à peu près la même note. Le fait que chaque mineure soit évaluée différemment c'est vraiment nul... Et à côté ceux de sciences bossent juste comme des fous pour avoir des notes de merde, et ceux de droits se retrouvent avec le même sujet que l'année d'avant ce qui les détruit au lissage...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 18 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Je crée ce post en rapport avec la visio conférence d'aujourd'hui en biologie végétale

Attend quoi ? Quelle visio ? Qu'est-ce qui a été dit ? C'était important ? Pourquoi j'étais pas au courant ? 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, YannickQueNiTet a dit :

Bonjour !

 

Je viens donner mon ressenti sur la chose étant donné que j'ai quand même participé de vive voix à la conférence mdrrr, mais je sais pas si on peut caractériser leur attitude de particulièrement déplacé (je pense que c'est allez un peu loin quand même), mais il est vrai qu'ils avaient un comportement assez peu coopératif dans leurs réponses (même si elles étaient correctes et claires pour la plupart, on sentait une légère frustration quelque part).

 

Je ne savais pas que ces comportements avaient été reporté l'an dernier, j'ai jamais entendu ça, mais effectivement, s'il s'avère que c'est quelque chose de récurrent il faudrait peut-être faire part de notre ressenti, enfin bon...

Bonne journée dans tous les cas à tout le monde :)

En gros pour faire récapitulatif de ce qu'il s'est passé. On a eu le départ de la vision conférence avec une explication rapide sur les fiches de coches. 

En suite on était sensé poser des questions pour qu'ils nous y répondent. 

On a posé nos questions, au départ sur les annales. Ils nous expliqué que le but de la visio ce n'était pas de répondre aux annales (ils ont répondu quand même à  une rapidement, tout en chaque fois faisant exprès de faire des remarques et prendre un ton condescendant (je parles uniquement de steph et de Loïc, puisque les femmes qui était dans la visio était "compréhensives et "pédagogue" ). Bon du coup on a switché et on a posé des question de cours. Mais très souvent sur les questions de cours où on avait de potentielles incompréhensions on se faisait remballé et ils disait "allez voir la vidéo" ... Un peu compliqué de comprendre l'intérêt d'une visio conférence où on ne peut pas poser de questions, sans ressentir cette ambiance morose .

 

Après malgré tout on a réussi à trouver des questions qui était "digne d'intérêt" , Ils ont expliqué mais sur chaque fois où la question avait le maleur de se trouver sur un de ces deux profs, on avait la gentille remarque qui suivait.

Pour la majorité on a eu tout de même nos réponses à nos questions. 

 

D'ailleurs remarque par rapport aux hétérocontés où on a posté un message par rapport à la coupure sur la vidéo depuis le  vendredi 6 janvier 2023, 13:55

 

Bah le prof a dit que cette information n'était pas remontée l'année dernière en excuse (malheureusement il n'a pas répondu ou daigné de répondre à notre post qui signalé bel et bien ça) 

Je trouves que globalement il y a avait toujours ce ressassement  de condescendance et de mépris.

 

 

 

Bon après sur les infos importante : Il a dit qu'il allait vérifier pour les coupures sur la vidéo et normalement si il y a coupure ça ne serait pas à l'examen.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Passifacile a dit :

@futurmedecinaskipj'te rejoins complètement, et pourtant je fais socio. Niveau travail on a tellement moins de travail que vous que ça en devient abusé. Mais au final c'est aussi un désavantage limite, parce que au même titre que la philo, tu peux travailler 2heures par jours et connaitre ton poly par coeur et rater l'exam parce que t'as pas réussis à développer l'esprit demandé. Puis au final t'es sûr de pas perdre trop de points mais limite t'es sûr aussi de pas en gagner comme tout le monde a à peu près la même note. Le fait que chaque mineure soit évaluée différemment c'est vraiment nul... Et à côté ceux de sciences bossent juste comme des fous pour avoir des notes de merde, et ceux de droits se retrouvent avec le même sujet que l'année d'avant ce qui les détruit au lissage...

c'est vraiment n'importe quoi, pk ils donnent pas la même mineure à tout le monde srx au lieu de vouloir créer des profits "diffèrent". Mais lol on est ou là, si on choisi pass, c'est pour devenir médecin, dentiste, pharmacien.... pas savoir faire une dissert en philo merde ! Je comprends vrmt pas leur raisonnement, dsl mais c'est ridicule 

Si tout le monde avait les memes matières, ça serait tellement plus simple et on passerait bcp moins de temps à râler (mdr je fais que ça)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Est-ce que cette conférence va être mise en vidéo pour y avoir accès ? Je suis trop nulle de pas l'avoir fait je savais même pas 😭

à l’instant, ArtiPasChaud a dit :

D'ailleurs remarque par rapport aux hétérocontés où on a posté un message par rapport à la coupure sur la vidéo depuis le  vendredi 6 janvier 2023, 13:55

Quelle en est la conclu ?

 

à l’instant, ArtiPasChaud a dit :

Après malgré tout on a réussi à trouver des questions qui était "digne d'intérêt" , Ils ont expliqué

Du style ? 🥲

 

Désolée de demander des précisions je suis en panique de pas y avoir assisté ...

 

Link to comment
Share on other sites

Ah et aussi par rapport à l'apprentissage des cours ça les faits limite rire qu'on veuille viser 20 dans leur matière. En gros c'est normal de pas avoir 20. gros XD

à l’instant, futurmedecinaskip a dit :

ahaha c'est toi qui a fait la remarque 😂

Non c'est pas moi ! Je suis qqn d'autre

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, ArtiPasChaud a dit :

Ah et aussi par rapport à l'apprentissage des cours ça les faits limite rire qu'on veuille viser 20 dans leur matière. En gros c'est normal de pas avoir 20. gros XD

C'est là ou tu vois la diff entre un étudiant de P1 qui veut juste avoir les meilleures notes possibles et certains mecs de licence (pas tous on va pas devenir méprisant) qui sont là juste pour valider avec 10,1...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Désolée de demander des précisions je suis en panique de pas y avoir assisté ...

Non mais t'inquiète pas y'avais pas grande chose d'intéressant.

Ils ont réexpliqué le poto avec gaméto et les suffixe "phytes" et "ange" 

et le fait que gamète mobile = nageur.

En gros si c'est nageur ça implique que c'est mobile  et mobile implique forcément nageur.

C'est pour la Zooïdogamie

Ah et pour la Siphonogamie on a eu un récap aussi et j'ai oublié exactement la question posée, mais c'est yannick qui l'a posée voilà

il y a 1 minute, Passifacile a dit :

C'est là ou tu vois la diff entre un étudiant de P1 qui veut juste avoir les meilleures notes possibles et certains mecs de licence (pas tous on va pas devenir méprisant) qui sont là juste pour valider avec 10,1...

Ah mais exactement limite c'est normal de viser ça pour eux :')

Bon on pourrait débattre très longtemps mais je propose qu'on continue à go bosser.

Rien ne changera pour nous cette année anyway.

Bonne révisions à tous ! Faut rien lâcher ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

mince, trop concentré sur l'ondonto... j'en ai oublié la bio ! 

J'avais des questions à leur poser, est-ce qu'ils ont donné une limite pour les questions comme dans d'autres matières ??

Est-ce qu'ils ont enregistré la visio pour la remettre sur moodle ? certains profs de mineures le font 

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, futurmedecinaskip a dit :

Moi ce système de mineure je le trouve surtout hyper injuste. On est clairement pas sur le même pied d'escale et ça, ça me met une de ces rages. Me dire que ceux qui ont mineure sciences se tapent 3 matières assez denses qd même, avec des notions qui demandent énormément de travail et réflexion et d'autres se la coulent tellement douce avec leur 100 pages de cours et des notions de "par cœur"

Ca me mets profondément en colère

Srx, c'est comme ça qu'on départage les élèves ????? Elle est ou l'égalité ??? NUL PART

Vraiment CHAQUE CELLULE DE MON CORPS est d'accord avec ce que tu dis ptn, surtout qu'on nous répète H24 que c'est pas censé être un concours, que c'est super égalitaire et que tout le monde a autant de chance depuis la réforme. Fin quand tu passes 5h sur les rhodobiontes au lieu de taffer les matières pour lesquelles t'es en médecine ça te dégoûte un peu. Après je blâme absolument pas ceux qui ont pris des mineures moins chronophages, justement ils ont eu raison (et encore le lissage peut passer par là), mais le fonctionnement de tout ce délire est absolument incompréhensible.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous,

Je comprends tout à fait votre frustration mais le forum n'est absolument pas le lieu pour débattre au sujet de la réforme, du comportement de certains professeurs, de l'inégalité ressentie entre certaines mineures....

De même, je vous demanderai de ne pas mettre de commentaires désobligeants au sujet de certains professeurs : la faculté, l'administration et de nombreux professeurs nous aident chaque année et sans eux, nous ne pourrions pas autant vous soutenir dans ces années qui sont difficiles. Le comportement "condescendant" de certains n'était peut-être que maladroit.

 

Aussi, bon courage à tous pour cette dernière ligne droite ! Des tuteurs sont disponibles si jamais vous avez des questions ou besoin d'aide !

(Mes dms sont aussi ouverts pour ceux qui ont envie/besoin de parler)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...