doll27 Posted March 17, 2023 Posted March 17, 2023 Salut , je ne comprends pas comment repondre à cette item , pour moi si la reaction est exergonique et que la temperature diminue on va dans le sens 2 , la ou on conserve le plus de chaleur pourtant c'est faux . QCM 6 - À propos de la réaction : 2 CO (g) = CO2 (g) + C (s). À 25°C, dans les conditions standard, 𝛥rH° = - 172 kJ mol -1 B. Si on diminue la température, l’équilibre est déplacé dans le sens 1 (sens de formation des produits). Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution lorissltn Posted March 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2023 Salut @doll27, Dans cette réaction : l'enthalpie (𝛥rH°) est négative donc la réaction sera exothermique (dans le sens 1). Si on abaisse la température du système, selon le principe de la loi de Le Chatelier : l'équilibre tendra a se déplacer dans le sens ou la variation sera minimisée soit dans le sens de libération de chaleur (sens 1). Il faut bien retenir : exothermique (𝛥rH°<0) = libère de la chaleur et endothermique (𝛥rH°>0) = consomme de la chaleur. J'espère t'avoir aider ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Bonne révisions doll27, Mathildeee and dr_bebeww 3 Quote
Recommended Posts