Jump to content

Inscription / Reprise d'études


Flotoulouz

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai obtenu un bac L mention Bien en 2009, je suis aujourd'hui infirmier, et je prépare un Bac S cette année. J'ai fait un dossier de candidature dans 4 PACES différentes pour la rentrée 2016, mais les témoignages que je lis sur plusieurs forums m'inquiètent :

 

Certains disent que la fac de Toulouse refuse systématiquement toutes les demandes d'inscriptions correspondant à des "reprises d'étude"..

D'autres sont convaincus que tous les candidats qui ne sont pas titulaires d'un Bac S sont automatiquement écartés des procédures d'inscription..

 

Je suis en train d'hésiter : je sais que je peux aussi candidater en tant que paramédical (et bénéficier du numerus clausus spécifique). Ce n'était pas mon choix mais si je n'ai aucune chance d'être ne serait-ce qu'inscrit autrement qu'en en passant par là...

--> Certains d'entre vous ont-ils pu s'inscrire à Toulouse alors qu'ils n'étaient pas bacheliers de l'année en cours ?

 

Merci pour vos réponses...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

Je suis actuellement en DFGSM2 à toulouse. C'est la deuxième année de médecine. J'ai passé mon BAC en 2007 et c'était un bac SMS. Je suis titulaire du diplôme d'infirmère depuis 2010, j'ai travaillé trois ans en neurochirurgie.

 

Comme tu peux voir ça va à l'encontre de plusieurs préjugés.

Tu peux t'inscrire en voie normale même si tu as un autre bac il n'y a pas de soucis mais tu as la chance de pouvoir t'inscrire avec les paramédicaux. Pour se faire il faut avoir exercé au moins deux ans d'exercice à temps plein, faire une lettre de motivation, avoir eu son diplôme en France.

 

Il te suffit de contacter le secrétariat de la faculté de médecine dés maintenant si tu veux t'inscrire l'année prochaine. Ils te diront tous les papiers à ramener. Jusqu'à présent je ne connais personne qui a été refusé à l'inscription.

 

Personnellement un conseil, tu as une licence, tu es infirmier, le classement des paramédicaux est la meilleure solution plutôt que en général, tu auras plus de chance d'y arriver d'autant plus si tu n'as pas fait S comme moi.

 

N'hésites pas à me poser d'autres questions

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est rassurant ! En effet, il y a l'air d'avoir beaucoup de préjugés et de généralisations abusives concernant les chances de réussite...

 

Oui, je m'étais renseigné pour les conditions d'inscription au titre de paramédical, mais je préfère essayer une première fois sans passer par là.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est toi qui vois mais tu auras vraiment plus de chance de l'avoir et de ne pas perdre une année en passant par les paramédicaux. Pour quoi veux tu essayer en normal ?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...