Jump to content

annales plancher pelvien


Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques éclaircissements par rapport à ces items

Rangueil 2013

"l'influx nerveux déterminant la contraction du muscle elevateur de l'anus passe par le nerf spinal S2" vrai

J'ai noté dans mon cours que l'élévateur de l'anus était pourtant innervé par S4..

 

"la membrane du perinée sépare le perinée du paramètre." Faux

Pour moi le paramètre était bien au dessus de la membrane pourtant..

 

Rangueil 2015

"l'arc tendineux est le point le plus caudal du pelvis" Réponse fausse

 

Maraichers 2015

"l'insertion proximale du muscle piriforme est plus dorsale que l'insertion proximale du muscle obturateur interne" Réponse fausse

Pourtant, l'insertion proximale du muscle piriforme se fait au niveau du sacrum alors que celle de l'OI se fait au niveau du foramen obturé qui est bien en ventral par rapport au sacrum !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)

RANGUEIL 2013

-->C'est vrai que le prof insiste dans son cours sur le diaphragme pelvien en disant que c'est une branche de la racine S4 qui innerve spécifiquement le muscle élévateur de l'anus.

Mais dans son cours sur l'innervation ( que vous n'avez pas encore eu ), il nuance ses propos et parle d'une innervation par une branche collatéral du plexus pudendal. Or, ce dernier est formé des racines S2,S3 et S4.

Il faudra tenir compte de ce qu'il dit cette année

 

 

-->La membrane du périnée sépare les fosses ischio-anales du périnée. Puis l’élévateur de l'anus sépare les fosses ischio-anales du paramètre.

 

 

 

RANGUEIL 2015

c'est le centre tendineux du périnée qui est le point le plus caudal du pelvis

 

MARAICHERS 2015

cet item est bien vrai http://tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Annales%20concours/S2%20-%20Concours%20Mara%C3%AEchers%20Mai%202015.pdf

 

Voilàà bon courage !!  ^_^  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...