Jump to content

Qcm propriétés colligatives moodle


emma_sla
Go to solution Solved by DonLucas,

Recommended Posts

Bonjour je ne comprends pas une des corrections d'un QCM quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? 

 

Soit, à 27° C, un litre d’eau dans lequel on dissout 6 g d’urée et 5,85 g de NaCl. La solution obtenue est considérée comme diluée.

Données : Urée M = 60 g.mol-1 ; NaCl M = 58,5 g.mol-1 ; Constante cryoscopique de l’eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg-1) ; R ≈ 8 J.K-1.mol-1

 

A- L’osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,2 osm.kg-1 de solvant 

 

La réponse est : Faux – 6 / 60  + (5,85 / 58,5) * 2 = 0,3 osm.kg-1

 

Mais je ne comprends pas dutout d'où sort le 2, enfin surtout pourquoi on le met dans le calcul ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

2 c'est le coefficient d'ionisation du NaCl. 

Le NaCl est un électrolyte fort. Cela signifie que lorsque tu mets du NaCl dans de l'eau, toutes les molécules se dissocient en ions Na+ et Cl-. Au lieu d'avoir une molécule de NaCl osmotiquement active, tu as 2 ions osmotiquement actifs. Donc l'osmolalité liée au NaCl est doublée.

 

Cf le cours :

Citation

 

"Quand la molécule est dissociable, chaque entité dissociée peut être osmotiquement active. Pour calculer l’osmolarité de la molécule on multiplie la molarité par le coefficient d’ionisation"

 

Formule : osmolalité = i * Cm'

 

 

Pour calculer i dans les cas moins simples, on utilise la formule suivante:

i = 1 + α * (p -1)

Avec α le coefficient de dissociation (si électrolyte fort alors α = 1) et p le nombre de particules dissociées (ici 2 Na+ et Cl-)

Donc ici ça fait bien i = 1 + 1*(2-1) = 2

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, DonLucas a dit :

Bonjour,

 

2 c'est le coefficient d'ionisation du NaCl. 

Le NaCl est un électrolyte fort. Cela signifie que lorsque tu mets du NaCl dans de l'eau, toutes les molécules se dissocient en ions Na+ et Cl-. Au lieu d'avoir une molécule de NaCl osmotiquement active, tu as 2 ions osmotiquement actifs. Donc l'osmolalité liée au NaCl est doublée.

 

Cf le cours :

 

Pour calculer i dans les cas moins simples, on utilise la formule suivante:

i = 1 + α * (p -1)

Avec α le coefficient de dissociation (si électrolyte fort alors α = 1) et p le nombre de particules dissociées (ici 2 Na+ et Cl-)

Donc ici ça fait bien i = 1 + 1*(2-1) = 2

Ha oui d'accord comme on n'avait pas directement donné le alpha je n'avais pas pensé à utiliser cette formule, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...