Jump to content

Développement du tissus osseux


clara_
Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut! J’ai un peu de mal avec ce cours et plus particulièrement sur la partie concernant la croissance du cartilage.. est ce que quelqu’un pourrait essayer de me reexpliquer les interactions entre IHH, PTRH et FGF s’il vous plaît ? 

aussi j’ai une petite question sur les gènes homéotiques, je ne comprends pas la correction d’un item du poly du printemps  Les genes Hoxd ayant les plus bas niveaux d'expression sont préférentiellement exprimés dans les régions antérieures.  
cet item est compté faux alors que dans mon cours j’ai justement marqué que Hoxd 9 s’exprime surtout au niveau du stylopode donc dans la région proximale et antérieure ..

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @clara_, désolée pour la réponse aussi tardive, ta question est complètement passée à travers les mailles du filet. 

 

Pour ta question sur le poly du printemps, cette errata nous a déjà été rapportée, donc je te laisse aller voir le post dédié à ce poly si jamais tu as d'autres questions par rapport à celui-ci.

 

Ensuite pour le cours : 

  • IHH permet de stimuler la croissance des chondrocytes du cartilage prolifératif, donc il stimule la sécrétion de PTHrp. (il a évidemment d'autres rôle tels que la régulation de la progression de l'ossification, la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques -> il permet de la ralentir...)
  • Et IHH peut-être bloqué par FGFs car celui-ci permet de bloquer la prolifération cellulaire et donc la différenciation et la prolifération des chondrocytes. 

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant et encore désolée pour l'attente 😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...