clara_ Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Salut! J’ai un peu de mal avec ce cours et plus particulièrement sur la partie concernant la croissance du cartilage.. est ce que quelqu’un pourrait essayer de me reexpliquer les interactions entre IHH, PTRH et FGF s’il vous plaît ? aussi j’ai une petite question sur les gènes homéotiques, je ne comprends pas la correction d’un item du poly du printemps Les genes Hoxd ayant les plus bas niveaux d'expression sont préférentiellement exprimés dans les régions antérieures. cet item est compté faux alors que dans mon cours j’ai justement marqué que Hoxd 9 s’exprime surtout au niveau du stylopode donc dans la région proximale et antérieure .. mercii Quote
khaled Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 @clara_j'avoue c'est bizarre qu'il soit compté faux pcq dans mon cours c'est pareil Quote
Ancien Responsable Matière Solution celiamniotique Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 18, 2023 Coucou @clara_, désolée pour la réponse aussi tardive, ta question est complètement passée à travers les mailles du filet. Pour ta question sur le poly du printemps, cette errata nous a déjà été rapportée, donc je te laisse aller voir le post dédié à ce poly si jamais tu as d'autres questions par rapport à celui-ci. Ensuite pour le cours : IHH permet de stimuler la croissance des chondrocytes du cartilage prolifératif, donc il stimule la sécrétion de PTHrp. (il a évidemment d'autres rôle tels que la régulation de la progression de l'ossification, la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques -> il permet de la ralentir...) Et IHH peut-être bloqué par FGFs car celui-ci permet de bloquer la prolifération cellulaire et donc la différenciation et la prolifération des chondrocytes. J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant et encore désolée pour l'attente Quote
clara_ Posted March 18, 2023 Author Posted March 18, 2023 d'accord merci beaucoup pour ta réponse @celiamniotique!! Quote
Recommended Posts