Jump to content

Floppée de question


PhosFodidylCholine
Go to solution Solved by celiamniotique,

Recommended Posts

Bonsoir, j'espère que votre soirée débute gaiement.

J'ai quelques questions a propos d'item trouvé dans des annales ou PDP, les voici : 

 

1) Surfactant

J'ai trouvé des corrections contradictoires et louches sur ce sujet alors ma question est la suivante.

Le sufactant alvéolaire diminue-t-il ou augmente-t-il la tension de surface ?

 

2) Izumo et Juno

Pour moi Izumo est le ligand spermatique et Juno le récepteur ovocytaire (selon rangueil 2020 c'est différent) quelqu'un pour confirmer ?

 

3) Transport placentaire CO ou O2

 

Bon celui ci est un peu plus complexe. Selon moi les 2 gaz sont autant soluble, donc passe autant l'un que l'autre au niveau placentaire de part leur gradient mais HbF (ayant une plus grande affinité pour l'Oque l'Hb maternelle) permet une meilleure oxygénation du sang foetal. quelqu'un pour confirmer que les 2 sont autant soluble et qu'en QCM on peut noter vrai le fait qu'ils passent autant dans les 2 sens (les corrections sont pas d'accords entre elles

 

4) Croissance Longitudinale et Hormone thyroïdienne

 

Selon les diapo de la prof, les hormones thyroïdiennes ne s'impliquent pas dans la croissance longitudinale mais je suis tombé sur cet item plutôt cocasse :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/jjv3.png

 

sa correction étant : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/u94y.png

 

Merci à celles et ceux qui accorderont de leur temps pour m'éclaircir sur ces points, en vous souhaitant le meilleur, bonne soirée.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 
 

2- C’est bien toi qui a raison, on avait déjà répondu à cette question dans un autre sujet mais il y a une erreur !

 

4- Pour cet item, la correction est vraie, en effet même si dans le cours la prof ne parle que des effets sur le SNC, les hormones thyroïdiennes ont aussi un impact sur la croissance longitudinale mais si la prof n’en a pas parlé alors t’embête pas avec ça ! 
 

Pour la 1 et la 3 je te laisse voir avec @Jasyncope et @Psykokwak ! 
 

J’espère avoir répondu à tes questions et désolée pour l’attente 😇

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, celiamniotique a dit :

Coucou ! 
 

2- C’est bien toi qui a raison, on avait déjà répondu à cette question dans un autre sujet mais il y a une erreur !

 

4- Pour cet item, la correction est vraie, en effet même si dans le cours la prof ne parle que des effets sur le SNC, les hormones thyroïdiennes ont aussi un impact sur la croissance longitudinale mais si la prof n’en a pas parlé alors t’embête pas avec ça ! 
 

Pour la 1 et la 3 je te laisse voir avec @Jasyncope et @Psykokwak ! 
 

J’espère avoir répondu à tes questions et désolée pour l’attente 😇

Merci beaucoup pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

Hello @PhosFodidylCholine, pour ta question 1 : le surfactant a un rôle qui vise a diminuer la tension superficielle et pour la 3 si j'ai bien compris ce que tu dis je suis d'accord sur le fait que les 2 sont autant soluble l'un que l'autre. 

 

En espérant t'aider :)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, ana_ïs_otop a dit :

Hello @PhosFodidylCholine, pour ta question 1 : le surfactant a un rôle qui vise a diminuer la tension superficielle et pour la 3 si j'ai bien compris ce que tu dis je suis d'accord sur le fait que les 2 sont autant soluble l'un que l'autre. 

 

En espérant t'aider :)

merci à toi aussi, tout est clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !

Le 16/03/2023 à 20:05, PhosFodidylCholine a dit :

Le sufactant alvéolaire diminue-t-il ou augmente-t-il la tension de surface ?

Le surfactant diminue la tension de surface.

 

Le 16/03/2023 à 20:05, PhosFodidylCholine a dit :

Bon celui ci est un peu plus complexe. Selon moi les 2 gaz sont autant soluble, donc passe autant l'un que l'autre au niveau placentaire de part leur gradient mais HbF (ayant une plus grande affinité pour l'Oque l'Hb maternelle) permet une meilleure oxygénation du sang foetal. quelqu'un pour confirmer que les 2 sont autant soluble et qu'en QCM on peut noter vrai le fait qu'ils passent autant dans les 2 sens (les corrections sont pas d'accords entre elles

Alors on ne parle pas vraiment de solubilité dans le sang, mais le CO2 se dissout beaucoup plus dans le sang que l'O2, qui est plutôt transporté sous forme liée à l'hémoglobine.

Comme il s'agit de diffusion passive à travers la barrière placentaire, la traversée peut théoriquement avoir lieu dans les deux sens (car elle ne dépend pas d'un transporteur spécifique), mais dans les fait, elle a lieu seulement dans le sens du gradient de concentration.


C'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@PsykokwakDu coup on considère que le transport du CO2 = transfort passif ? et O2 transport actif ? OU l'inverse ? Il me semblait que les deux n'avaient pas les mêmes modes de transport c'est bien ça (j'en profite pour demander parce que j'ai un gros doute sur ce que j'ai écrit dans mon cours🥲)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Psykokwak a dit :

Hello !

Le surfactant diminue la tension de surface.

 

Alors on ne parle pas vraiment de solubilité dans le sang, mais le CO2 se dissout beaucoup plus dans le sang que l'O2, qui est plutôt transporté sous forme liée à l'hémoglobine.

Comme il s'agit de diffusion passive à travers la barrière placentaire, la traversée peut théoriquement avoir lieu dans les deux sens (car elle ne dépend pas d'un transporteur spécifique), mais dans les fait, elle a lieu seulement dans le sens du gradient de concentration.


C'est bon pour toi ?

merci beaucoup, c'est très clair :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...