Jump to content

Classification Si/Sta


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour à toi amateur de dents :)

Je ne comprends rien à cette classification et me fais donc toujours avoir en QCM donc je me demandais si qlq avait un moyen mnémotechnique/ une explication/ une histoire pour se souvenir de comment elle marche ?

Merci d'avance🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @mireillelacoccinelle,

 

kuy3.png

 

Cette classification permet de localiser la lésion carieuse (site) et le niveau de progression de cette lésion (stade). 

Chaque stade à sa façon d'être traité. 

 

Est-ce que tu as des questions plus précises ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Hello @mireillelacoccinelle, je n'ai  pas de moyen mnémotechnique particulier mais je peux essayer de te l'expliquer/imager différemment.

  • Sites : 

- 1 : coronaire, il dessus 

- 2 : point de contact des dents 

- 3 : en cervical 

Donc ici pour l'ordre des site tu peux retenir que quand tu regardes une dent mandibulaire tu descends vers la gencive, vers le bas.

 

  • Stades :

Tu peux retenir que tu vas aller de ceux qui reste les plus en surface, de ce qui est du moins invasive a ce qui l'est le plus.

- 0 : c'est que dans l'émail 

- 1 :  la partie extérieure de la dentine (1/3)

- 2 :  la partie moyenne (1/3 médiant ) 

- 3 : La partie moyenne (1/3 médiant ) avec la cuspide qui est fagilisée

- 4 : partie interne (1/3 interne) avec la cuspide qui est en partie détruite.

Il faut que tu vois ca comme quelque chose qui a chaque stade va un peu plus loin 
 

Et donc pout nommer tu regardes où est la carie : occlusal, cervical ou en medial/distal et jusqu'au elle s'enfonce dans la dent et en fonction de cela tu as ta clacification.

 

Est ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Hello @mireillelacoccinelle

bon alors je suis désolée je vais pas voir de moyen mnémotechnique à te proposer mais je vais essayer de t’aider à apprivoiser cette classification. 

 

Déjà on va parler un peu des Sites : 

t7ey.png

- Site 1 : c’est le site au niveau des sillons, des puits, donc au niveau de la face occlusale comme tu peux le voir sur l’image 

- Site 2 : c’est en interproximale donc entre deux dents 

- Site 3 : c’est au niveau du collet de tes dents donc plutôt sur les faces verticales comme les faces vestibulaire ou linguale/palatine 

Donc cette première notion te permet de savoir où va se localiser ta carie. 

 

Ensuite on peut parler des Stades : 

cette notion va nous permettre de classifier les caries en fonction de la gravité de l’atteinte. Je t’ai mis des images à coté de chaque stade qui sont à peu près équivalent au stade décrit : 

gype.jpeg

 

Le plus important pour les QCM c’est de bien connaitre par coeur ce qui différencie les sites et les stades : 

si on te dit donc que tu as une carie Site 2 / Stade 2 : tu sais que c’est une carie qui est au niveau proximal et qui atteint le 1/3 médian de la dentine mais attention SANS fragilisation des cuspides. 

 

Pour retenir les stades, tu peux le voir un peu comme une échelle qui augmente vers le bas ! 

 

Est ce que c’est un peu plus clair comme ça ? :)) 

 

Wow vous etes trop rapides @Petit_Bateau et @ana_ïs_otop 

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...