Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 16, 2023 Responsable Matière Posted March 16, 2023 Bonjour à toi amateur de dents :) Je ne comprends rien à cette classification et me fais donc toujours avoir en QCM donc je me demandais si qlq avait un moyen mnémotechnique/ une explication/ une histoire pour se souvenir de comment elle marche ? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 16, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 16, 2023 Saluuuut @mireillelacoccinelle, Cette classification permet de localiser la lésion carieuse (site) et le niveau de progression de cette lésion (stade). Chaque stade à sa façon d'être traité. Est-ce que tu as des questions plus précises ? mireillelacoccinelle and ArtiPasChaud 1 1 Quote
ana_ïs_otop Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Hello @mireillelacoccinelle, je n'ai pas de moyen mnémotechnique particulier mais je peux essayer de te l'expliquer/imager différemment. Sites : - 1 : coronaire, il dessus - 2 : point de contact des dents - 3 : en cervical Donc ici pour l'ordre des site tu peux retenir que quand tu regardes une dent mandibulaire tu descends vers la gencive, vers le bas. Stades : Tu peux retenir que tu vas aller de ceux qui reste les plus en surface, de ce qui est du moins invasive a ce qui l'est le plus. - 0 : c'est que dans l'émail - 1 : la partie extérieure de la dentine (1/3) - 2 : la partie moyenne (1/3 médiant ) - 3 : La partie moyenne (1/3 médiant ) avec la cuspide qui est fagilisée - 4 : partie interne (1/3 interne) avec la cuspide qui est en partie détruite. Il faut que tu vois ca comme quelque chose qui a chaque stade va un peu plus loin Et donc pout nommer tu regardes où est la carie : occlusal, cervical ou en medial/distal et jusqu'au elle s'enfonce dans la dent et en fonction de cela tu as ta clacification. Est ce que c'est plus clair ? ArtiPasChaud and mireillelacoccinelle 2 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 16, 2023 Author Responsable Matière Posted March 16, 2023 Mercii beaucoup à tous les deux !! @ana_ïs_otopj'ai imprimé ton explication et je l'ai collé à mon mur Petit_Bateau 1 Quote
lu0303 Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 (edited) Hello @mireillelacoccinelle, bon alors je suis désolée je vais pas voir de moyen mnémotechnique à te proposer mais je vais essayer de t’aider à apprivoiser cette classification. Déjà on va parler un peu des Sites : - Site 1 : c’est le site au niveau des sillons, des puits, donc au niveau de la face occlusale comme tu peux le voir sur l’image - Site 2 : c’est en interproximale donc entre deux dents - Site 3 : c’est au niveau du collet de tes dents donc plutôt sur les faces verticales comme les faces vestibulaire ou linguale/palatine Donc cette première notion te permet de savoir où va se localiser ta carie. Ensuite on peut parler des Stades : cette notion va nous permettre de classifier les caries en fonction de la gravité de l’atteinte. Je t’ai mis des images à coté de chaque stade qui sont à peu près équivalent au stade décrit : Le plus important pour les QCM c’est de bien connaitre par coeur ce qui différencie les sites et les stades : si on te dit donc que tu as une carie Site 2 / Stade 2 : tu sais que c’est une carie qui est au niveau proximal et qui atteint le 1/3 médian de la dentine mais attention SANS fragilisation des cuspides. Pour retenir les stades, tu peux le voir un peu comme une échelle qui augmente vers le bas ! Est ce que c’est un peu plus clair comme ça ? :)) Wow vous etes trop rapides @Petit_Bateau et @ana_ïs_otop Edited March 16, 2023 by lu0303 Petit_Bateau, Poppy and mireillelacoccinelle 1 1 1 Quote
ArtiPasChaud Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 il y a 9 minutes, lu0303 a dit : Site 2 / Stade 3 Site 2 stade 2 non? Quote
lu0303 Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 il y a 30 minutes, ArtiPasChaud a dit : Site 2 stade 2 non? bien vu inspecteur je me suis trompée de ligne je change ça desuite ;) ArtiPasChaud 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 16, 2023 Author Responsable Matière Posted March 16, 2023 Merciii @lu0303 :))) lu0303 1 Quote
Recommended Posts