Jump to content

medoc et repas


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Bonjour à toi! 

Tout d'abord, le Cmax sera atteint après ce qu'on appelle le lag time le temps que le médicament passe la barrière entérale : t0 est l'administration par voie orale et on obtient le Cmax a Tmax. (par IV bolus le Cmax serait atteint immédiatement)

Lors d'un repas, la vitesse d'absorption sera moindre donc le lag time sera plus long. (c'est pour cela qu'il faut manger avant une soirée bien arrosée pour pas finir mal askip)

Dis moi si tu veux des précisions ou sinon réfère toi à ton cours.

Bonne journée à toi et bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Epiploof a dit :

Bonjour à toi! 

Tout d'abord, le Cmax sera atteint après ce qu'on appelle le lag time le temps que le médicament passe la barrière entérale : t0 est l'administration par voie orale et on obtient le Cmax a Tmax. (par IV bolus le Cmax serait atteint immédiatement)

Lors d'un repas, la vitesse d'absorption sera moindre donc le lag time sera plus long. (c'est pour cela qu'il faut manger avant une soirée bien arrosée pour pas finir mal askip)

Dis moi si tu veux des précisions ou sinon réfère toi à ton cours.

Bonne journée à toi et bon courage!

il y a que la vitesse d'absorption qui change ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou ! 🧚‍♀️

je m'auto-plagie parce que j'avais déjà répondu à un sujet dans le genre (mais je modifie un peu promis)

 

pour administration orale : 

avec prise alimentaire : Tmax augmente toujours (vidange gastrique augmente ➪ temps d'arrivée au lieu d'absorption -entérocytes- augmente ➪ temps pour avoir le maximum d'absorption augmente forcément) et forcément ka diminue aussi

 

  • ce que tu peux déjà savoir peu importe le cas de figure c'est que :

- si F ➚ alors ASC et Cmax ➚ (meilleure absorption ➪ plus grande quantité de médicament présent dans le plasma)

- de la même manière si F ➘ alors ASC et Cmax ➘

 

tu peux avoir 3 cas de figures (décrits par éChatelut)

  1. le passage dans l'estomac ne change rien pour la biodisponibilité, l'absorption du médicament reste inchangée (le + souvent c'est comme ça que ça se passe) il y aura alors le même Fla même ASC, mais Cmax diminue (en gros pour une même dose résorbée il y en a une à jeun qu'est très vite résorbée et une autre qui est résorbée de manière plus étalée dans le temps donc son Cmax diminue bien qu'attention on se retrouve avec la même ASC au final) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/0u8u.png
  2. le médicament forme des complexes insolubles avec les aliments, par exemple au S1 tu as vu que ça pouvait arriver pour certains médicaments avec le Ca2+ des produits laitiers! alors la biodisponibilité diminue (ASC et Cmax aussi) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/z7db.png
  3. le médicament très lipophile est solubilisé grâce à l'action des sels biliaires qui formeront des micelles autour de lui. certes en étant très lipophile il peut être facilement résorbé mais sans être solubilisé ça reste quand même difficile. le milieu digestif est un milieu aqueux (on est fait majoritairement d'eau) donc le médicament ne sera jamais entièrement résorbé à jeun au contraire il le sera à 10% par exemple parce que les 90% restants ne sont pas dissous, ils ne diffuseront pas à travers les entérocytes. C'est pourquoi sa biodisponibilité et sa Cmax augmentent simultanément à une prise alimentaire. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/52gb.png
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...