Jump to content

récepteurs à actvité enzymatique


melanocytes
Go to solution Solved by Julysosome,

Recommended Posts

Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : "L’activation de récepteurs à activité sérine/thréonine kinase induit l’apparition de sérines phosphorylées sur leur domaine intracytoplasmique, créant des sites d’ancrage pour des molécules à domaine SH2."

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

cet item serait vrai pour le récepteur tyrosine kinase mais pas pour sérine/thréonine. En effet, pour le RTK la liaison d'un ligand entaîne la dimérisation du récepteur puis une auto phosphorylation sur les tyrosines dans la partie intracellulaire ce qui permettra la fixation de protéines a domaine SH2 qui seront par la suite elle même phosphorylées ce qui amènera in fine a un cascade de signalisation. 

Dans le cas des récepteurs sér/thr kinase la signalisation ne se fait pas de la même manière : le récépteur en lui même ne possède pas l'activité kinase. Il va recruter et activer des protéines annexes qui porteront l'activité enzymatique. Exemple pour le recepteur au TNF : fixation du TNF, trimérisation, activation de TRADD qui recrute TRAF2 qui recrute RIP et c'est RIP qui aura l'activté ser/thr kinase, et qui activera une voie de signalisation.

Voilà j'espère que c'est clair ! Je sais pas si ça vous est autant détaillé dans le programme de LAS je sais que nous le détail du fonctionnement des recepteur ser/thr on l'avait en ICM mais ça t'aidera à t'en rappeler au moins si c'est pas à votre programme! Et sinon un rappel sur l'ICM ça fait pas de mal.

Edited by magiciend'ose
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait, il ne faut pas confondre les deux voies auxquelles font référence cet item : la voie des récepteurs à activité "tyrosine kinases" et la voie des "MAP -kinases".  

 

L'activation des récepteurs à activité tyrosine kinase induit la phosphorylation des tyrosines intracellulaires qui deviennent alors des sites d’ancrage pour les molécules qui possèdent des domaines de liaison spécifiques : les domaines SH2.

 

C'est les tyrosines phosphorylées qui constituent des sites d'ancrage pour les molécules ayant des domaines de liaison SH2. Et non pas les sérines phosphorylées.

 

Est-ce que ça te paraît plus clair ? 

Capture d’écran 2023-03-16 à 10.26.44.png

Edited by Julysosome
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...