melanocytes Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : "L’activation de récepteurs à activité sérine/thréonine kinase induit l’apparition de sérines phosphorylées sur leur domaine intracytoplasmique, créant des sites d’ancrage pour des molécules à domaine SH2." Quote
magiciend'ose Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 (edited) Salut, cet item serait vrai pour le récepteur tyrosine kinase mais pas pour sérine/thréonine. En effet, pour le RTK la liaison d'un ligand entaîne la dimérisation du récepteur puis une auto phosphorylation sur les tyrosines dans la partie intracellulaire ce qui permettra la fixation de protéines a domaine SH2 qui seront par la suite elle même phosphorylées ce qui amènera in fine a un cascade de signalisation. Dans le cas des récepteurs sér/thr kinase la signalisation ne se fait pas de la même manière : le récépteur en lui même ne possède pas l'activité kinase. Il va recruter et activer des protéines annexes qui porteront l'activité enzymatique. Exemple pour le recepteur au TNF : fixation du TNF, trimérisation, activation de TRADD qui recrute TRAF2 qui recrute RIP et c'est RIP qui aura l'activté ser/thr kinase, et qui activera une voie de signalisation. Voilà j'espère que c'est clair ! Je sais pas si ça vous est autant détaillé dans le programme de LAS je sais que nous le détail du fonctionnement des recepteur ser/thr on l'avait en ICM mais ça t'aidera à t'en rappeler au moins si c'est pas à votre programme! Et sinon un rappel sur l'ICM ça fait pas de mal. Edited March 16, 2023 by magiciend'ose melanocytes 1 Quote
melanocytes Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 Parfait, tout compris merci beaucoup !! magiciend'ose 1 Quote
Solution Julysosome Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 (edited) En fait, il ne faut pas confondre les deux voies auxquelles font référence cet item : la voie des récepteurs à activité "tyrosine kinases" et la voie des "MAP -kinases". L'activation des récepteurs à activité tyrosine kinase induit la phosphorylation des tyrosines intracellulaires qui deviennent alors des sites d’ancrage pour les molécules qui possèdent des domaines de liaison spécifiques : les domaines SH2. C'est les tyrosines phosphorylées qui constituent des sites d'ancrage pour les molécules ayant des domaines de liaison SH2. Et non pas les sérines phosphorylées. Est-ce que ça te paraît plus clair ? Edited March 16, 2023 by Julysosome Quote
melanocytes Posted March 17, 2023 Author Posted March 17, 2023 Oui parfaitement merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Julysosome 1 Quote
Recommended Posts