Clémandibule Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Bon ça commence à me faire mal au crâne que les réponses sur cet item changent d'une année à l'autre, là c'est compté vrai: (la LEP) "Se forme grâce à l'infiltration de l'épithélium du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale." On est d'accord que c'est le MESENCHYME du premier arc branchial et pas l'épithélium? Quote
Yayalakalash Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 Yo @Clémandibule! C'est le mesenchyme du second arc branchial. A plus ! Quote
Clémandibule Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 il y a 1 minute, Yayalakalash a dit : Yo @Clémandibule! C'est le mesenchyme du second arc branchial. A plus ! slt alors nn c'est bien 1er arc et en plus tu devrais lire l'item qui dit que c'est l'épithélium... Quote
PH₂ Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 il y a 3 minutes, Yayalakalash a dit : mesenchyme du second arc branchial. Hein? Pour répondre à ta question, c'est le mésenchyme aujourd'hui, si tu fais de vieilles annales, la bonne réponse était épithélium, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Quote
Clémandibule Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 il y a 1 minute, PH₂ a dit : Hein? Pour répondre à ta question, c'est le mésenchyme aujourd'hui, si tu fais de vieilles annales, la bonne réponse était épithélium, ce n'est plus le cas aujourd'hui. non mais c'est l'annale de la session 2 de 2022 marineee and Samlarousse 2 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 16, 2023 Responsable Matière Posted March 16, 2023 salut j'en profite pour poser une question en lien avec l'item je pensais que la LEP était formée partir d'une condensation d'ectomésenchyme induite par l'infiltration du mésenchyme par les cellules de la crête neurale?? est ce que qqn peut m'éclaircir ça svp jsuis deg je pensais avoir compris mdrr Quote
PH₂ Posted March 16, 2023 Posted March 16, 2023 à l’instant, Clémandibule a dit : non mais c'est l'annale de la session 2 de 2022 En 2021, c'était le mésenchyme en tout cas. Au cas où, la réponse est normalement dans la diapo du prof. Quote
Clémandibule Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 il y a 3 minutes, dzinthesky a dit : je pensais que la LEP était formée partir d'une condensation d'ectomésenchyme induite par l'infiltration du mésenchyme par les cellules de la crête neurale oui c'est bien ça il y a 1 minute, PH₂ a dit : En 2021, c'était le mésenchyme en tout cas. Au cas où, la réponse est normalement dans la diapo du prof. non mais ça doit être une errata c'est pas possible qu'il change d'une année à l'autre comme ça dzinthesky and Samlarousse 2 Quote
Tuteur manochondrie Posted March 16, 2023 Tuteur Posted March 16, 2023 je viens de relire mon cours et en fait la lame épithéliale primitive elle provient bien de l'épithélium: avec l'arrivée des cellules des crêtes neurales au niveau de l'épithélium stomodéal du premier arc branchial on assiste à une prolifération en profondeur des cellules de l'épiblaste stomodéal, ce qui va donc créer la lame primitive Quote
Clémandibule Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 Je ne suis pas d'accord, les cellules des crêtes neurales vont au niveau du mésenchyme, preuve à l'appui: Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2023 vraiment l'item du diable on aura jamais le fin mot de l'histoire En plus on a 90% de chance que ça tombe hahaha Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annémie Posted March 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 16, 2023 Salut @Clémandibule @PH₂ et @Yayalakalash, Je vous mets le lien du sujet qui a déjà été traité : On est conscient que cette partie du cours porte à confusion, courage ! NB : si vous lisez le sujet vous remarquerez la réponse du Pr Kemoun qui aurait compté cet item faux. Bonne journée ! theovdv, Yayalakalash, PH₂ and 2 others 5 Quote
Clémandibule Posted March 16, 2023 Author Posted March 16, 2023 il y a 40 minutes, Annémie a dit : Salut @Clémandibule @PH₂ et @Yayalakalash, Je vous mets le lien du sujet qui a déjà été traité : On est conscient que cette partie du cours porte à confusion, courage ! NB : si vous lisez le sujet vous remarquerez la réponse du Pr Kemoun qui aurait compté cet item faux. Bonne journée ! Conclusion Kemoun mettrait faux à un item qu'il a compté juste, super Quote
Recommended Posts