Ancien du Bureau Marmotte Posted March 16, 2023 Ancien du Bureau Posted March 16, 2023 Salut, alors y a un truc sur lequel je bloque tout le temps c'est dire si un mélange est racémique ou pas j'ai compris que c'était quand ça pouvait être autant R que S ... mais du coup les règles pour un racémique c'est quoi ?: - carbone asymétrique - que ça puisse R ou S dans les même proportions et après ? Est-ce que quand on des dia du genre un Z/E + un C* ça peut être racémique ? Voili voilou si vous pouviez m'éclairer sur ce point se serait génial ! Quote
Solution Pucca Posted March 16, 2023 Solution Posted March 16, 2023 Salut @Marmotte, Mélange racémique = mélange à part égales d'énantiomères Donc c'est lorsque tu as des réactions non stéréospécifiques (=> tu obtiens autant de l'un que de l'autre) et que tu obtiens des énantiomères (=> dont les configurations des C* sont opposées (ex : R+S, RR+SS, RS+SR...) Il y a 2 heures, Marmotte a dit : Est-ce que quand on des dia du genre un Z/E + un C* ça peut être racémique Oui si le C* peut être R ou S Dr_LaPat, PASSsanitaire, Marmotte and 1 other 4 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 16, 2023 Author Ancien du Bureau Posted March 16, 2023 il y a 12 minutes, Pucca a dit : Salut @Marmotte, Mélange racémique = mélange à part égales d'énantiomères Donc c'est lorsque tu as des réactions non stéréospécifiques (=> tu obtiens autant de l'un que de l'autre) et que tu obtiens des énantiomères (=> dont les configurations des C* sont opposées (ex : R+S, RR+SS, RS+SR...) Oui si le C* peut être R ou S Ok merci pour tes précisions à force je vais y arriver mdr ! Merci Pucca 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 20, 2023 Responsable Matière Posted March 20, 2023 Bonjour @Pucca, je galère aussi avec les racémiques mais je me pose ue question: l'hydrogénation catalytique est une réaction stéréospécifique pourtant si on l'a fait sur une E on obtiens bien un mélange racémique.. donc est ce qu'on peut aussi partir d'une réaction stéréospécifique et obtenir un mélange racémique? Mercii d'avance Quote
Pucca Posted March 20, 2023 Posted March 20, 2023 Salut @mireillelacoccinelle, Oui puisque tu obtiendras 1 seul stéréoisomère => c'est stéréospécifique Lors d'une réaction non stéréospécifique, tu obtiens le nb max de stéréoisomères que tu peux atteindre avec des C* non stéréospécifiques R/S (ex : si 2C*, max = 22= 4 stéréoisomères) J'espère que c'est plus clair pour toi mireillelacoccinelle and PASSsanitaire 2 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 20, 2023 Responsable Matière Posted March 20, 2023 Oui merci beaucoup !! Pucca 1 Quote
Recommended Posts