Jump to content

Toti, pluripotente ?


melanocytes
Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut @Mel_ !

 

Les cours de biocell datent un peu mais je vais essayer de t'éclairer

Alors concrètement personne est totipotent sauf le zygote (quand on sait ça ça devient tout de suite beaucoup plus facile mdrr) -> peut TOUT faire

En ce qui concerne le pluripotent on retrouve que les cellules souches embryonnaires et les cellules iPS (cellule reprogrammée) -> peut tout faire SAUF certains annexes embryonnaires

Après on retrouve le multipotent, et la on retrouve les cellules somatiques (donc on va retrouver les cellules de la moelle osseuse hématopoïétiques tout ça) -> elles elles peuvent donner des cellules mais que si elles ont la même origine (ecto/ méso/ entoblaste) et bien sûr pas d'annexe embryonnaire quel qu'il soit

Enfin on retrouve le unipotent (je sais plus si on en parle en biocell ou pas mais si c'est pas le cas ça te fais de la culture G) -> elles elles vont donner un type particulier de cellule précises et rien d'autre

 

Je sais pas si tu utilises ce cours que pour la biocell mais en tout cas pour le cours de Pagès c'est ça qu'il faut retenir (attention si tu as un cours du Pr Parini c'est pas les mêmes defs et on a pas de cellule souche chez l'adulte mais voilà)

 

Dis moi si un truc est pas clair 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Mel_ a dit :

Déjà merci pour ta réponse très rapide et détaillée ! J'ai tout compris hormis un truc, les cellules embryonnaires sont donc à la fois totipotentes et pluripotentes ?

Alors petit tips sur le forum hésite pas à prendre son texte ou mentionner la personne 😉 (t'as de la chance que je sois restée sur la page du forum parce que sinon j'aurais pas vu ton message ha ha)

 

Pour répondre à ta question, on considère dans le cours de Pagès qu'elles sont pluripotentes, mais effectivement elles contribuent un peu à la totipotence, mais je te rassure dans son poly et en cours il nous a bien dit que c'était complexe et que ça sera pas un qcm (je te mets ici sa phrase du poly -> "Les cellules ES, sont pluripotentes, elles ne participent pas directement aux annexes, mais comme elles contribuent à former les cellules germinales, il n’est pas illégitime de considérer qu’elles ont une capacité à la totipotence (notion complexe qui ne fera pas l’objet de question)."

 

J'espère que c'est plus clair !😉

il y a 1 minute, Mel_ a dit :

Déjà merci pour ta réponse très rapide et détaillée !

Avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Alors petit tips sur le forum hésite pas à prendre son texte ou mentionner la personne 😉 (t'as de la chance que je sois restée sur la page du forum parce que sinon j'aurais pas vu ton message ha ha)

Je t'avoue je maitrise pas tout ahah mais merci pour ce tips !

 

il y a 8 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Pour répondre à ta question, on considère dans le cours de Pagès qu'elles sont pluripotentes, mais effectivement elles contribuent un peu à la totipotence, mais je te rassure dans son poly et en cours il nous a bien dit que c'était complexe et que ça sera pas un qcm (je te mets ici sa phrase du poly -> "Les cellules ES, sont pluripotentes, elles ne participent pas directement aux annexes, mais comme elles contribuent à former les cellules germinales, il n’est pas illégitime de considérer qu’elles ont une capacité à la totipotence (notion complexe qui ne fera pas l’objet de question)."

 

J'espère que c'est plus clair !😉

Avec plaisir !

Parfait, tout compris merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
à l’instant, Mel_ a dit :

Je t'avoue je maitrise pas tout ahah mais merci pour ce tips !

Deuxième tips quand tu as la solution que tu cherchais hésite pas à mettre la personne en solution sinon les tuteurs passent derrière parce qu'on pourrait croire que tu l'as pas 😁

 

à l’instant, Mel_ a dit :

Parfait, tout compris merci beaucoup !

Avec plaisiir

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...