Jump to content

Sens molécule R et S


emma_sla
Go to solution Solved by Justidhine,

Recommended Posts

Bonjour j'avais une question sur la molécule du D-fucose dans l'examen blanc, le QCM 2. Je ne comprends pas pq le COH sachant qu'il y'a une double liaison sur le O (ce qui est censé compter comme 2 O non ?), n'est pas prioritaire sur le OH lors de la numérotation des Z ? 

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer merci !

Link to comment
Share on other sites

salut, alors oui c'est prioritaire sur le OH, par contre he ne comprends pas ta question vis a vis de la numérotation Z car dans les glucides, on n'évoque pas la configuration Z

mais si tu voulais dire par rapport à R et S, alors oui COH est prioritaire sur OH

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, dr_bebeww a dit :

salut, alors oui c'est prioritaire sur le OH, par contre he ne comprends pas ta question vis a vis de la numérotation Z car dans les glucides, on n'évoque pas la configuration Z

mais si tu voulais dire par rapport à R et S, alors oui COH est prioritaire sur OH

je parlais de la priorité des Z= numéro atomique, enfait c'est compliqué d'expliquer sans montrer la molécule mais je ne peux pas partager le fichier est trop gros...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, futurmedecinaskip a dit :

@emma_sla tu peux utiliser le site zupimages pour mettre tes fichiers

 

Ha merci ! 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/11/yfro.png

 

Donc ici pour cette molécule la correction indique que : A. Elle est de configuration (2R, 3S, 4S, 5R).

 

Sauf que je n'arrive pas à trouver comment le 2ème carbone est de configuration R pour moi il est de configuration S vu qu'on inverse le sens de rotation avec le H qui est en avant du plan ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, futurmedecinaskip a dit :

psk le substituant prioritaire du 2e carbone* est le OH, puis COH. Ce qui fait que tu tourne dans le sens S, mais vu que le H est en avant, on inverse, ce qui fait R

Je pense que tu t'es trompée dans l'ordre de priorité

la tutrice m'as dit que la double liaison du COH devenait prioritaire sur le OH je comprends plus rien mdrrr 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution
il y a 1 minute, emma_sla a dit :

la tutrice m'as dit que la double liaison du COH devenait prioritaire sur le OH je comprends plus rien mdrrr 😅

Alors non, tu dois regarder ton premier atome à chaque fois, donc pour COH, c'est le C et pour le OH c'est le O, or le O est plus électronégatif donc c'est le OH qui est prioritaire sur le COH

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Justidhine a dit :

Alors non, tu dois regarder ton premier atome à chaque fois, donc pour COH, c'est le C et pour le OH c'est le O, or le O est plus électronégatif donc c'est le OH qui est prioritaire sur le COH

Haaa okkk, donc il ne faut pas regarder l'ensemble des constituants mais faire dans l'ordre et si les premiers constituants sont les mêmes on regarde le deuxième et ainsi de suite c'est ça ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...