Jump to content

traitement endodontique


pHi
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

coucou @pHi! En gros c'est ce qui est aussi appelé la dévitalisation je crois, c'est le traitement des canaux radiculaires, tu viens "vider" le canal, tu nettoies, tu stérilises et tu remplaces la perte de substance par restauration directe ou indirecte pour éviter le risque de récidive. Et pour finir, il me semble que c'est souvent dans le cas d'une pulpite irréversible, d'une nécrose pulpaire ou d'une parodontite péri-apicale, si tu peux restaurer la perte de substance tu élimines les tissus cariés et tu fais un traitement endodontique sinon tu arraches ! Je crois que c'est ca, a confirmer si j'ai dis des betises quelque part !

Révélation

sur ce, je souhaite une bonne soirée à ma confrère juriste 😂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @pHi

deja il faut comprendre ce qu’est endodonte : l’endodonte c’est tout ce qui va être la partie interne de ta dent donc la pulpe. Si on fait un traitement endodontique, on traite donc la pulpe. 

Je te donne deux exemples de traitement endodontique : 

- Pulpectomie : on va enlever entièrement la pulpe de la dent et on va la remplacer par du matériel d’obturation pulpaire 

- Pulpotomie : ici on va enlever seulement la chambre pulpaire et pas les canaux 

 

Est ce que c’est un peu plus clair ? :)) 

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, pHi a dit :

Merci @Pickett

  Masquer le contenu

ta consoeur futur médecin (jamais juriste stp, je vais péter un cable avec cette mineure)

par-fait @lu0303

🤣oui t'as raison mdrrr c'est beaucoup mieux dit comme ca 

Révélation

c'est vrai que ca commence a me rendre un peu dingo aussi cette histoire la 😂, ducoup juriste ca sera pour une autre vie hein 😅

 

Edited by Pickett
Link to comment
Share on other sites

Alors rapidement :

 

Quand on dit "le traitement endodontique" au singulier, on parle de la "dévitalisation", càd de la pulpectomie (cathétérisme puis élargissement canalaire à l'aide de lime endodontique) +désinfection (hypochlorite = eau de javel) + obturation canalaire (ciment oxyde de zinc eugénol (ou biocéramique) + Gutta)

Qui est a différencier des traitements endodontiques, qui peuvent être coiffage directe, pulpotomie camérale, etc etc

 

Alors on parle plutôt de désinfection que de stérilisation, parce qu'on ne va pas pouvoir éliminer 100% des bactéries

 

Et en effet après le ttt endo on fait soit une reconstitution direct (résine composite) soit indirect (Onlay-overlay, ou couronne, avec éventuellement inlay-core ou tenon fibré)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...