Jump to content

question chimie


lmed24
Go to solution Solved by H20,

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour, j'arrive pas a comprendre pourquoi des fois la couche 3d on la remplie uniquement avec 5 électrons et des fois 10 et le mécanisme liée a 3d et 4s globalement, j'ai compris que l'on remplie 4s avant 3d mais des fois il est dit dans les qcm : 

3d5 4s1 attention stabilité 3d5 4s1 est plus stable que 3d4 4s2 SAUF que je comprends ca comment on est censé le savoir .. je suis un peu perdue 

merciii

Link to comment
Share on other sites

parce qu'il faut remplir la sous couche électronique d qui a 5 cases, il faut mettre 5 électrons pour stabiliser sinon c'est pas stable (d'où tu prends l'électron de la sous couche s) , pareil avec la sous couche p si y a peu d'électrons

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 14 minutes, khaled a dit :

parce qu'il faut remplir la sous couche électronique d qui a 5 cases, il faut mettre 5 électrons pour stabiliser sinon c'est pas stable (d'où tu prends l'électron de la sous couche s) , pareil avec la sous couche p si y a peu d'électrons

dans la 3d on ne peut pas mettre 10 électrons ? 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, lmed24 said:

dans la 3d on ne peut pas mettre 10 électrons ? 

si on peut mettre mais ici y'a pas assez d'électrons

et la raison pour laquelle on a que 5 électrons est que ça nous permet d'avoir 5 électrons celibataires qui permettent la stabilisation(chacun occupe une case)

pour que ce soit complet: la sous couche s précède celle de d (je te conseil de voir la règle de klechkowski) , donc là normalement on a 4s2 et 3d4, on inverse en prenant un électron de 4s2 et on obtient 3d5 4s1

bon après les tuteurs expliqueront mieux que moi :)

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, khaled a dit :

si on peut mettre mais ici y'a pas assez d'électrons

et la raison pour laquelle on a que 5 électrons est que ça nous permet d'avoir 5 électrons celibataires qui permettent la stabilisation(chacun occupe une case)

bon après les tuteurs expliqueront mieux que moi :)

okaaay je crois j'ai capté mercii et autre question pour dans la photo que jai mis on a qu'1 liaison sigma et pas 2 étant donné qu'1 liaison sigma se fait entre 2 électrons venant de 2 atomes différents pourquoi la les 2 ne le sont pas ? 

Image 15-03-2023 à 19.39.png

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 29 minutes, lmed24 a dit :

pourquoi la les 2 ne le sont pas ? 

Je pense comprendre que tu parles du fait qu'il n'y ai pas 2 liaisons sigma si j'ai bien compris?

En gros une liaison sigma se fait par recouvrement axial, et il ne peux n'y en avoir qu'une seule. C'est donc pour cela que l'on a 1 liaison sigma et 1 ou plusieurs liaisons pi.

ça tu peux le voir via les diagrammes d'Orbitale Moléculaire, mais je sais pas si vous l'avez abordé.

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, druide a dit :

Je pense comprendre que tu parles du fait qu'il n'y ai pas 2 liaisons sigma si j'ai bien compris?

En gros une liaison sigma se fait par recouvrement axial, et il ne peux n'y en avoir qu'une seule. C'est donc pour cela que l'on a 1 liaison sigma et 1 ou plusieurs liaisons pi.

ça tu peux le voir via les diagrammes d'Orbitale Moléculaire, mais je sais pas si vous l'avez abordé.

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question.

ok daccord je vois en gros si jai 4 liaisons j'ai 1 sigma et 3 pi c'est juste ca ? 

Et dernière question aha comment on sait a partir de la représentation de la molécule si elle est coudée, tétraédrique, pyramidale .. ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lmed24

- Pour répondre à ta première question sur les électrons de l'orbitale d: 

En effet, tu dois bien remplir la 4s avant la 3d mais il y a 4 exceptions à connaître:

 

24Cr 1s2, 2s2 2p6, 3s2 3p6 3d5, 4s1
42Mo 1s2, 2s2 2p6, 3s2 3p6 3d10, 4s2 4p6 4d5, 5s1

29Cu 1s2, 2s2 2p6, 3s2 3p6 3d10, 4s1
47Ag 1s2, 2s2 2p6, 3s2 3p6 3d10, 4s2 4p6 4d10, 5s1

 

- Concernant ta deuxième question sur les liaisons multiples, c'est la règle, il ne peut y avoir qu'une liaison sigma par liaison multiple (donc par exemple dans une double liaison tu auras une liaison sigma et une liaison pi). Quand on parle de liaison multiple ce sont les doubles liaisons et triples liaisons. 

 

- Pour avoir la géométrie de la molécule, il faut que tu regardes l'hybridation de l'atome central puis tu regardes dans ton cours sur les structures et propriétés des molécules, il y a un tableau qui renseigne sur les géométries (coudée, tétraédrique, etc..). 

 

J'espère avoir bien répondu à ta question 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @lmed24,

 

Le 15/03/2023 à 19:01, lmed24 a dit :

pourquoi des fois la couche 3d on la remplie uniquement avec 5 électrons et des fois 10 et le mécanisme liée a 3d et 4s globalement, j'ai compris que l'on remplie 4s avant 3d mais des fois il est dit dans les qcm : 

3d5 4s1 attention stabilité 3d5 4s1 est plus stable que 3d4 4s2

D'après la règle de Klechkowski, tu dois bien remplir la 4s avant la 3d. Mais dans ce cas-ci, c'est une exception à la règle de Klechkowski. Le remplissage du Chrome suit plutôt la règle de Hund : pour une même sous couche, l’état de stabilité maximum est obtenu lorsque les électrons occupent le max d’orbitales avec des spins parallèles (=> électrons célibataires). Donc là, tu peux voir que t'as plus d'orbitales remplies d'électrons célibataires avec la configuration 3d5 4s1 que 3d44s2  (où tu vas avoir la sous-couche d qui n'est pas entièrement remplie). Donc  3d5 4s1 est plus stable que 3d44s2.

 

image.png.38bfebb1581b602a6846b1fd11cb768a.png

 

⚠️Petite précision : Le professeur a précisé que les exceptions de remplissage ne sont pas à connaître. ⚠️

 

Pour connaître la géométrie d'une molécule, je te laisse cette superbe fiche : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf

 

Si t'as d'autres questions n'hésite pas :)

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, H20 a dit :

Coucou @lmed24,

 

D'après la règle de Klechkowski, tu dois bien remplir la 4s avant la 3d. Mais dans ce cas-ci, c'est une exception à la règle de Klechkowski. Le remplissage du Chrome suit plutôt la règle de Hund : pour une même sous couche, l’état de stabilité maximum est obtenu lorsque les électrons occupent le max d’orbitales avec des spins parallèles (=> électrons célibataires). Donc là, tu peux voir que t'as plus d'orbitales remplies d'électrons célibataires avec la configuration 3d5 4s1 que 3d44s2  (où tu vas avoir la sous-couche d qui n'est pas entièrement remplie). Donc  3d5 4s1 est plus stable que 3d44s2.

 

image.png.38bfebb1581b602a6846b1fd11cb768a.png

 

⚠️Petite précision : Le professeur a précisé que les exceptions de remplissage ne sont pas à connaître. ⚠️

 

Pour connaître la géométrie d'une molécule, je te laisse cette superbe fiche : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - CHIMIE/S1 - Fiche - PASS - Chimie (Hybridations tableau).pdf

 

Si t'as d'autres questions n'hésite pas :)

Bon courage !

Ouiii merci mais justement avec cette fiche les sp3 par exemple peuvent être tétraédrique comme en pyramide du coup comment faire la différence ? 

okay mais si j'apprends pas les exceptions comment je peux savoir qu'elle ne se remplie pas de la même manière ? 

et aussi dernière question entre un atome qui est sur la 2ème période et 13 ème colonne par exemple et 1 autre qui est sur la 3ème période et 14 ème colonne comment savoir lequel à le plus petit rayon parce que si on prend 2 atomes opposés ca me semble évident de visualiser lequel est en bas ou en haut du tableau mais la .. 

merci beaucoup en tout cas vraiment !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/03/2023 à 00:29, lmed24 a dit :

Ouiii merci mais justement avec cette fiche les sp3 par exemple peuvent être tétraédrique comme en pyramide du coup comment faire la différence ? 

Si tu prends l'exemple de CH4 , l'atome central C est hybridé sp3 . Vu que tu n'as pas de doublet non liants qui pourrait resserrer les liaisons. Tu as donc 4 liaisons à 109°28' et donc une géométrie tétraédrique

image.png.69cdc5fdd7b648afb33d5dfa3c39d396.png

Dans le cas de NH3, l'atome d'azote, hybridé sp3 , possède un doublet non liant, qui va repousser les 3 autres liaisons et les resserrer (parce que le dnl est plus volumineux). Tu as donc un angle entre les liaisons < 109°28' et donc une géométrie pyramidale.

image.png.ff39c617715bcc808e62d42785a67393.png

 

Je te met en lien, d'autres exemples qui pourrait t'aider à comprendre davantage : 

 

 

 

Le 17/03/2023 à 00:29, lmed24 a dit :

okay mais si j'apprends pas les exceptions comment je peux savoir qu'elle ne se remplie pas de la même manière ? 

Tu peux bien sûr apprendre les exceptions si ça peut te rassurer ! Généralement, pour les exceptions à la règle de Klechkowski, le remplissage se fait, comme pour le Chrome, de façon à avoir un max d'orbitales avec des spins parallèles. Mais le prof a bien précisé qu'il ne poserait pas de questions dessus (donc tu n'est pas censé le savoir) ;), il n'y aura pas de piège à priori dessus.

 

Le 17/03/2023 à 00:29, lmed24 a dit :

et aussi dernière question entre un atome qui est sur la 2ème période et 13 ème colonne par exemple et 1 autre qui est sur la 3ème période et 14 ème colonne comment savoir lequel à le plus petit rayon parce que si on prend 2 atomes opposés ca me semble évident de visualiser lequel est en bas ou en haut du tableau mais la .. 

Je pense pas que le prof ira jusqu'à mettre des cas aussi complexe, en tout cas j'en ai pas vu. Garde juste en tête que le rayon atomique augmente de droite à gauche et de haut en bas dans le tableau périodique !

image.png.88c426effb8e16f22876a900aec751f4.png

 

J'espère que c'est plus clair, si jamais ça ne l'est pas, n'hésites pas ! @lmed24

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 6 heures, H20 a dit :

Si tu prends l'exemple de CH4 , l'atome central C est hybridé sp3 . Vu que tu n'as pas de doublet non liants qui pourrait resserrer les liaisons. Tu as donc 4 liaisons à 109°28' et donc une géométrie tétraédrique

image.png.69cdc5fdd7b648afb33d5dfa3c39d396.png

Dans le cas de NH3, l'atome d'azote, hybridé sp3 , possède un doublet non liant, qui va repousser les 3 autres liaisons et les resserrer (parce que le dnl est plus volumineux). Tu as donc un angle entre les liaisons < 109°28' et donc une géométrie pyramidale.

image.png.ff39c617715bcc808e62d42785a67393.png

 

Je te met en lien, d'autres exemples qui pourrait t'aider à comprendre davantage : 

 

 

 

Tu peux bien sûr apprendre les exceptions si ça peut te rassurer ! Généralement, pour les exceptions à la règle de Klechkowski, le remplissage se fait, comme pour le Chrome, de façon à avoir un max d'orbitales avec des spins parallèles. Mais le prof a bien précisé qu'il ne poserait pas de questions dessus (donc tu n'est pas censé le savoir) ;), il n'y aura pas de piège à priori dessus.

 

Je pense pas que le prof ira jusqu'à mettre des cas aussi complexe, en tout cas j'en ai pas vu. Garde juste en tête que le rayon atomique augmente de droite à gauche et de haut en bas dans le tableau périodique !

image.png.88c426effb8e16f22876a900aec751f4.png

 

J'espère que c'est plus clair, si jamais ça ne l'est pas, n'hésites pas ! @lmed24

 

Daccord oui mercccciii mais je viens de regarder le tableau et en fait du coup le seul endroit ou on peut beuger c'est lorsque on a sp3 sinon après forcement si on a jcp par exemple O=CH2 la par exemple le C est sp2 donc forcément trigonale plane non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, lmed24 a dit :

O=CH2 la par exemple le C est sp2 donc forcément trigonale plane non ? 

Oui comme le carbone a 3 voisins et qu'il est sp2, la géométrie est forcément trigonale plan !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...