Jump to content

Effet des médoc


Go to solution Solved by bombero,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, jen relisant les cours de pharmaco j'arrive plus à faire la différence entre ces notions : PAM, NAM, antagoniste, agoniste, agoniste inverse 

 

PAM = se situe sur le récepteur autre part que le ligand endogène et augmente son activité 

NAM = se situe sur le récepteur autre part que le ligand endogène et diminue son activité 

 

antagoniste : se lie à la place du ligand endogène et empêche donc la liaison du ligand avec son récepteur : donc pas d'effet ( est ce qu'on peut dire donc qu'il bloque, psk dans un des cours j'ai vu antagonsite neutre ) ? 

 

agoniste tout court : existe pas ? il est soit agoniste positive = donc genere un effet meilleur que le ligand ou agoniste inverse = induit un effet inverse du ligand 

 

c'est comme ca que j'ai compris les choses, est ce vrai ? 

 

Merciiiiiii 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut !

concernant les PAM et NAM c'est tout à fait ça

 

concernant les antagonistes ils vont se lier effectivement à la place du ligand endogène, on dit qu'ils ont une activité intrinsèque de 0 et donc n'ont pas d'effets. on parle aussi d'antagoniste neutre ça veut dire la même chose.

 

un agoniste va avoir un effet sur le récepteur, il en existe 2 : 

- les agonistes pleins ou partiels, qui vont avoir une activité intrinsèque comprise entre 0 et 1 (1 pour l'agoniste plein)

- les agonistes inverses (qui peuvent aussi être partiels ou pleins) qui vont avoir une activité intrinsèque comprise entre 0 et -1, ceux là vont entraîner une diminution de l'activité constitutive du récepteur, et un effet inverse par rapport à l'agoniste (par exemple : les RCPG dont l’agoniste plein provoquent une sédation (sommeil) ont un agoniste inverse qui provoque l’éveil)

 

voilà un petit schéma pour illustrer tout ça : 

image.png.214d45f886e8cfa0fde674377b5cc5be.png

 

dis moi si t'as d'autres questions

 

Edited by bombero
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, merci beaucoup pour ta réponse mais si un antagoniste n'a pas d'effet pourquoi par exemple le vérapamil est classé en tant que antagoniste, qui bloque le canaux calcique. Bloquer c'est considéré comme neutre ? 

merci :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui, quand on dit qu'un antagoniste bloque un récepteur c'est qu'il empêche le ligand endogène de venir se fixer et donc d'avoir un effet sur le récepteur, et donc il ne se passe rien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...