Jump to content

épigénétique et descendance


dzinthesky
Go to solution Solved by Thaliedomide,

Recommended Posts

bonsoir ! 

y a quelque chose qui m'échappe en épigénétique, je comprends pas pourquoi cet item est compté juste "Un gène soumis  empreinte paternelle dans les cellules somatiques d'un individu sera également soumis  une empreinte paternelle dans les cellules somatiques de sa descendance" alors que dans la correction d'un autre item on dit "il y aura un rétablissement de l'empreinte mise en place au niveau des gonocytes dépend du sexe de l'individu et non de la descendance" 

est ce que vous pouvez m'éclaircir ce point svp :)

je vous remercie d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @dzinthesky

 

Il faut bien différencier l’impact de l’empreinte parentale sur les cellules somatiques et les cellules germinales.

Au niveau des cellules somatiques, l’empreinte parentale héritée est généralement maintenu au sein de la descendance.

Au niveau des cellules germinales, il y a d’abord un effacement de l’empreinte puis une nouvelle apposition dépendante du sexe

 

J’espère avoir pu t’aider, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@Thaliedomide oook parfait merci beaucoup ! 

j'ai une autre question : jsp si le prof en a parlé dans le cours et du coup si c'est à savoir, est ce qu'on sait quels gênes sont impactés par l'empreinte parentale? et aussi 

il y a 35 minutes, Thaliedomide a dit :

une nouvelle apposition dépendante du sexe

par rapport à ça, si l'embryon est de sexe féminin ça veut dire que c'est l'empreinte paternel qui est exprimé? 

 

merci encore

Link to comment
Share on other sites

@dzinthesky

Je n’ai pas plus de précision par rapport à ta première question.

 

Par contre, si l’embryon est de sexe maternel, les empreintes maternelles sont apposées dans les gamètes.

Mais attention, dans les cellules somatiques, un gène soumis à empreinte maternelle n’exprimera pas l’allèle maternel. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/03/2023 à 11:56, Thaliedomide a dit :

Par contre, si l’embryon est de sexe maternel, les empreintes maternelles sont apposées dans les gamètes.

 

Coucou ((: g du mal à comprendre cette phrase, est ce que s'il te plait tu peux m'expliquer, je comprends pas li'nfluence du sexe sur les empreintes , va se faire qu'il soit de sexe féminin ou masculin ? 

pourquoi il y aurait des empreintes maternelles apposés sur les gamètes  si le sexe est féminin ? 

tu me sauverais vraiment ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, marineee a dit :

pourquoi il y aurait des empreintes maternelles apposés sur les gamètes  si le sexe est féminin ?

coucou, je te dis comment je le vois suite à l'explication de @Thalidavid avant la détermination du sexe de l'embryon y a l'effacement de l'empreinte et puis selon son développement y aura une empreinte qui s 'exprime selon le sexe donc dans le cas de l'embryon féminin, ce sera l'empreinte maternelle (si l'embryon est masculin, l'empreinte paternelle s'exprimera) dans les gonades,  mais "en contre partie" dans les cellules somatiques ce sera l'empreinte paternelle qui sera exprimée. 

genre dans les cellules germinales l'empreinte qui s'exprime correspond à celle du sexe de l'embryon et dans les cellules somatiques ce sera l'opposé.

 

raisonnement à confirmer auprès d'un tuteur au cas où, c'est ce que je comprends mdrr

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @marineee et @dzinthesky

 

Lors du développement des cellules germinales primordiales, et plus précisément lorsque celles-ci entrent dans les gonades, il va y avoir un effacement de l’empreinte reçue par les parents. Puis, il y aura un réétablissement, spécifique au sexe, de cette empreinte durant la gamétogenèse :

-une empreinte maternelle sera établie dans les ovocytes

-une empreinte paternelle dans les spermatozoïdes

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...