Jump to content

developpement et circulation placentaire


Go to solution Solved by mathilde26,

Recommended Posts

Bonjour,

qqs items d'annales m'ont posé pb..

tout d'abord "l'osmolarité du plasma fœtal est parallele à celle du plasma maternel?" compté faux mais j'ai pourtant marqué ça dans mon cours...

ensuite,

les villosités tertiaires bourgeonnent jusqu'au 4e ordre au deuxieme mois compté vrai mais j'ai marqué dans mon cours que c'etait jusqu'au 3e ordre..

et enfin j'aurais voulu savoir le role exact des shunts artério veineux ?

 

merci d'avance pour votre aide :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

je vais essayer de répondre à tes questions:

Le placenta joue un rôle déterminant dans l’équilibre hydrique du fœtus. Une variation de concentration (ou une dilution) du plasma maternel entraîne des changements identiques dans le plasma fœtal. L’osmolarité du plasma fœtal augmente parallèlement à celle du plasma maternel lorsque la mère est déshydratée (Une hyperosmolarité du sang maternel peut donc entraîner une déshydratation fœtale).  (issu du cours du professeur Parant)

- dans mon cours , j'ai également noté qu'en fin de M2 , ça s'arrête au troisieme ordre

- je n'ai rien noté concernant les shunt artério-veineux par contre dans mon cours de l'an dernier. Y a un item en rapport qui t'a perturbée? ou c'est quoi que tu as noté dans ton cours concernant ça?

 

j'espère t'avoir un peu aidé :)

Aline

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, je viens compléter la réponse d'Alinou pour les shunts :

J'avais noté que les shunts sont des mises en communication des artères radiaires avec les veines du myomètre. Cela sert à la baisse de vitesse du flux artériel qui arrive au placenta. En gros, le sang qui arrive au placenta se fait plus "calmement", plus "doucement" pour ne pas endommager les vaisseaux.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...