Jump to content

Comment ça les gamètes??


Mamamia
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour!

Encore un QCM d'annales qui me pose problème: " Les gamètes mâles des Ginkgo émettent un tube pollinique." compté vrai

Or pour moi ce sont les grains de pollen, qui sont donc des microgamétophytes, qui émettent le tube pollinique puis les 2 gamètes sont émises.

 

si l'un de vous a une explication ça m'aiderait beaucoup :))

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Révélation

Alors déjà pour moi ils émettaient même pas de tube pollinique que c'était que les conifères et que ça s'appelait la siphonogamie 🥲

 

EDIT : je viens de relire ton message et effectivement je sais pas non plus mdrr

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Maheva_med

Tu as complétement raison, aucune idée de pourquoi c'est compté juste quand tout est à la fois écrit sur les diapos et dit pas le prof...

Révélation

Je commence (enfin) à me demander d'où vient cette correction, ça m'étonne que ça provienne de Paul Sabatier, lis auraient mis leur insigne sur le pdf.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, ElCassoulet a dit :

@Maheva_med

Tu as complétement raison, aucune idée de pourquoi c'est compté juste quand tout est à la fois écrit sur les diapos et dit pas le prof...

  Masquer le contenu

Je commence (enfin) à me demander d'où vient cette correction, ça m'étonne que ça provienne de Paul Sabatier, lis auraient mis leur insigne sur le pdf.

 

Je sais pas du tout mdrr je l'ai trouvé dans la rubrique mineure FSI avec tous les sujets et les profs n'ont rien mis à disposition :')

mais bon jvais rester sur ce qui est dit dans les vidéos c'est le plus sûr 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Maheva_med j'ai une question du coup !!

 

Par rapport au gingko t'as noté qu'ils ont un tube pollinique ? C'était quoi la grosse diff avec les conifères alors ?

Parce que je sais que les gingko ont un truc primitif que les pins ont pas et pour moi c'était ça...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

@Maheva_med j'ai une question du coup !!

 

Par rapport au gingko t'as noté qu'ils ont un tube pollinique ? C'était quoi la grosse diff avec les conifères alors ?

Parce que je sais que les gingko ont un truc primitif que les pins ont pas et pour moi c'était ça...

Pour les gingko, le tube pollinique s'arrête au niveau de la chambre micopylaire. A partir de là, les anthérozoïdes nagent jusqu'à l'oosphère. 

Pour les conifères, le tube va jusqu'à l'oosphère, les gamètes ne nagent pas (pour eux on ne parle pas d'anthérozoïdes)

Donc gingko -> anthérozoïdes qui nagent -> zoïdogamie -> fécondation dépendante de l'eau

Conifères -> gamètes amenés directement -> siphonogamie -> fécondation INdépendante de l'eau

 

voilaa ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...