Mamamia Posted March 14, 2023 Posted March 14, 2023 Bonjour! Encore un QCM d'annales qui me pose problème: " Les gamètes mâles des Ginkgo émettent un tube pollinique." compté vrai Or pour moi ce sont les grains de pollen, qui sont donc des microgamétophytes, qui émettent le tube pollinique puis les 2 gamètes sont émises. si l'un de vous a une explication ça m'aiderait beaucoup :)) Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 (edited) Révélation Alors déjà pour moi ils émettaient même pas de tube pollinique que c'était que les conifères et que ça s'appelait la siphonogamie EDIT : je viens de relire ton message et effectivement je sais pas non plus mdrr Edited March 14, 2023 by Anaëlle2022 Mamamia 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 14, 2023 @Maheva_med Tu as complétement raison, aucune idée de pourquoi c'est compté juste quand tout est à la fois écrit sur les diapos et dit pas le prof... Révélation Je commence (enfin) à me demander d'où vient cette correction, ça m'étonne que ça provienne de Paul Sabatier, lis auraient mis leur insigne sur le pdf. Mamamia 1 Quote
Mamamia Posted March 14, 2023 Author Posted March 14, 2023 Il y a 1 heure, ElCassoulet a dit : @Maheva_med Tu as complétement raison, aucune idée de pourquoi c'est compté juste quand tout est à la fois écrit sur les diapos et dit pas le prof... Masquer le contenu Je commence (enfin) à me demander d'où vient cette correction, ça m'étonne que ça provienne de Paul Sabatier, lis auraient mis leur insigne sur le pdf. Je sais pas du tout mdrr je l'ai trouvé dans la rubrique mineure FSI avec tous les sujets et les profs n'ont rien mis à disposition :') mais bon jvais rester sur ce qui est dit dans les vidéos c'est le plus sûr Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 @Maheva_med j'ai une question du coup !! Par rapport au gingko t'as noté qu'ils ont un tube pollinique ? C'était quoi la grosse diff avec les conifères alors ? Parce que je sais que les gingko ont un truc primitif que les pins ont pas et pour moi c'était ça... Quote
Mamamia Posted March 14, 2023 Author Posted March 14, 2023 il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit : @Maheva_med j'ai une question du coup !! Par rapport au gingko t'as noté qu'ils ont un tube pollinique ? C'était quoi la grosse diff avec les conifères alors ? Parce que je sais que les gingko ont un truc primitif que les pins ont pas et pour moi c'était ça... Pour les gingko, le tube pollinique s'arrête au niveau de la chambre micopylaire. A partir de là, les anthérozoïdes nagent jusqu'à l'oosphère. Pour les conifères, le tube va jusqu'à l'oosphère, les gamètes ne nagent pas (pour eux on ne parle pas d'anthérozoïdes) Donc gingko -> anthérozoïdes qui nagent -> zoïdogamie -> fécondation dépendante de l'eau Conifères -> gamètes amenés directement -> siphonogamie -> fécondation INdépendante de l'eau voilaa ^^ Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts