Jump to content

Epigénétique


nitrobenzène
Go to solution Solved by Marinopharynx,

Recommended Posts

Hola, 

Je saisis pas une notion de ce cours, qui pourtant m'a l'air assez importante. Au début on voit que l'embryon qui est formé va diminuer son niveau de méthylation de l'ADN. Donc logiquement si un des parents a subi une exposition à un perturbateur endocrinien ou autre, et que sa lignée germinale subit une anomalie épigénétique, elle ne devrait pas être transmise à son enfant, vu que dans tous les cas tout va s'effacer et se reconstruire peu après la fécondation ? Mais ça contredit l'expérience avec les souris et l'effet multigénérationnel...  Je sais pas si c'est très clair haha

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Alors effectivement le zygote est hautement méthylé mais il perd rapidement sa méthylation. Pour la plupart des gènes tu as un allèle sur les deux qui est inactivé (=méthylé) aléatoirement mais certains gènes sont soumis à des empreintes parentales.

Par exemple pour un gène soumis à l'empreinte maternelle, ce sera forcément l'allèle du père qui sera exprimé. Sauf que s'il y a des anomalies d'empreinte, ou que l'allèle apporté par la mère a un problème, alors ça va conduire à des pathologies. 

 

J'espère que ça répond à ta question et bon courage pour la dernière ligne droite !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! je pense que je me suis mal exprimé 😅; ce que je comprends pas c'est ok il y a une anomalie et elle se transmet. Mais comment elle peut se traduire en pathologie si de toutes les façons elle sera supprimée avec la déméthylation de l'ADN en tout début de VIU ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @nitrobenzène!

Alors c'est tout simplement parce que l'épigénétique ne représente pas seulement les empreintes parentales! Il y a plein d'autres phénomènes épigénétiques qui se produisent dans les cellules et qui, eux, ne sont pas forcément effacés au moment de la fécondation.

 

Est ce que c'est bon pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...