Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 14, 2023 Tuteur Posted March 14, 2023 Salut, j’ai du mal avec le B comment trouver la constante K(c’est mal expliqué dans le cours : Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted March 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2023 Coucou Perso j'arrive pas à ouvrir ton image... si tu peux la renvoyer. Quote
Solution S2P2 Posted March 14, 2023 Solution Posted March 14, 2023 Salut ! Je suppose que tu parles de l'item B du QCM 25. Pour cet item tu n'as pas besoin de la constante k, tu dois seulement savoir que Cl- étant un produit, on doit calculer une vitesse d'apparition (donc avec un signe +). Ce à quoi il fallait faire attention c'est que, pour une réaction de la forme aA +bB -> cC, Vapparition = 1/c d[C]/dt. Ainsi pour ClO- -> 1/3 ClO3- + 2/3 Cl- on a Vapparition = 3/2 d[Cl-]/dt et non 2/3 d[Cl-]/dt. C'est plus clair ? BrianO'Conner 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 15, 2023 Author Tuteur Posted March 15, 2023 Oui mais la forme de la réaction c’est plus aA = bB +cC Quote
S2P2 Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 Oui tout à fait dans le cas d'une décomposition on a : aA -> bB + cC mais de manière générale on peut écrire aA + bB -> cC ou aA + bB -> cC +dD. Ça revient au même en terme de raisonnement sur les vitesses de disparition et d'apparition ! L'important était de voir que Cl- est un produit (donc que l'on a une vitesse d'apparition) et de faire attention à diviser par le coefficient stœchiométrique (comme c'est un nombre fractionnel pour Cl-, on peut avoir tendance à vouloir multiplier par 2/3 alors qu'il faut multiplier par 3/2). J'espère que c'est plus clair pour toi ! Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 15, 2023 Author Tuteur Posted March 15, 2023 Ok merci donc c’est tjr 1/coef stœchiométrique ? toujours toujours de chez toujours ? Quote
S2P2 Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 (edited) Pour les produits la vitesse correspond à 1/coefficient stœchiométrique * d[produit]/dt et pour les réactifs c'est -1/coefficient stœchiométrique * d[réactif]/dt Tu l'as dans le cours diapo 7 : C'est bon pour toi ? Edited March 15, 2023 by S2P2 MonsieurCarcinome 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 17, 2023 Author Tuteur Posted March 17, 2023 Merci a toi ! Quote
Recommended Posts