Jump to content

C'est la merde niveau révision / moral


ClotildesansH

Recommended Posts

Salut saluuuut,

 

Je sais pas trop par où commencer mais en gros pour faire simple, c'est la merde au niveau des révisions de la mineure...

 

Pour ces révisions, je charbonne, concrètement, je suis un programme hyper carré avec des créneaux horaires précis où je détaille ce que je dois faire, avec en parallèle un tableau avec mes objectifs par matière (que j'adapte au besoin comme par exemple, faire tous les sujets type en UE 9, telles annales en UE 10, etc...). J'ai conscience que cette organisation peut faire peur comme ça mais c'est mon mode de fonctionnement pour éviter de rajouter du stress plus que ce que j'ai déjà... et pour les matières en santé, ça fonctionne, je suis à jour et je progresse, donc ça me va!

 

Par contre en ce qui concerne la mineure, c'est la merde ☠️, je suis en panique complète parce que je n'avance pas du tout comme je veux, bien que j'en fasse 3h tous les jours. J'étais à jour niveau vidéos, TD et QCM proposés sur Moodle (mais pas dans le top niveau des connaissances non plus), mais là j'ai appris que la notation c'était +1 / -0.5, je me retrouve avec des 3/30 en bio végétale, quelle angoisse... Donc j'ai vraiment très peur de ne pas valider l'année à cause de ça

 

J'hésite à passer à 1h de maïeutique et de médecine contre 2 actuellement pour chacune (matières qui roulent plutôt bien, tout est question de relativité) pour faire 2 heures de mineure en plus, raccourcir ma pause du midi (qui est d'1h) et de travailler plus tard (je travaille jusqu'à 23h donc finir par monter à plus de 13h de révisions par jour (c'est ce que je fais actuellement)... pas ouf niveau efficacité je pense) mais j'ai peur de me tirer une balle dans le pied en finissant par négliger les matière en santé et encore plus le sommeil qu'il ne l'est actuellement, alors que c'est 70% de la note ( et avoir entre 11.5 et 12.5 c'est pas terrible) ... alors que d'un autre côté sans 10/20 à la mineure c'est terminé la P2 (même si je sais qu'il y a le LAS)...

Et ah oui, je précise mais j'ai laissé tomber l'outils maths parce que je passais sans rire, 3h sur 5 items pour me retrouver avec des 0.5/10... (merci maths co qui n'a servi à rien 😭), donc ça je verrai le jour J ou la veille histoire de.

 

Et pour ne rien arranger, même si j'ai énormément de chance d'être hyyyyyyper soutenue par mes parents, mes amis et mon copain (gros big up à eux 🥰), le moral en prend forcément un coup, je suis très très très stressée, j'fais plein d'insomnies et de cauchemars (alors que ça ne m'arrivais jamais) sur tout et n'importe quoi, je suis sous anti anxiolytiques et mélatonine histoire de tenir jusqu'au concours (ça a été vu avec un médecin, pas de souci à ce niveau là), bref du stress en plus et je sais pas trop comment gérer ça actuellement et j'ai l'impression d'être un peu la seule dans une telle situation (alors que je me doute bien que non dans le fond)... 

 

Bref, je suis complètement perdue, parce que hors de question d'abandonner à J-9, je tiens absolument à m'acharner sur la chose pour finir par y réussir! 

Désolée pour ce pavé où j'étale ma vie ô combien passionnante, mais, si à tout hasard, vous avez des p'tits conseils à me donner vis-à-vis de cette situation je suis largement preneuse, tout ce que je veux, c'est 10.001/20 dans cette satanée mineure (si c'est plus c'est tout bénef mais ça j'en doute un peu beaucoup)

 

Bref, merci d'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos réponses :)

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! je suis pas trop habituée à répondre sur le forum mais ton témoignage m'a vraiment touchée en plein petit coeur. 

Je sais pas trop si tu voulais des témoignages de l'aide ou juste des petits tips pour vivre un peu mieux la mineure donc je vais mixer les trois. 

Perso je suis de nature super anxieuse aussi, je fais des crises d'angoisse, je fais bcp de cauchemars et ça s'est vachement accentué avec PASS. J'ai beau être très bien entourée aussi, j'en suis venue à la conclusion que j'étais seule sur mon petit bateau parce que tous les gens extérieurs, même si ils sont pour la plupart très bienveillants, ne savent pas et ne comprennent pas la vague ( le tsunami ?) qu'on traverse. Mes résultats du s1 m'ont énormément déçue sachant que j'vais travaillé comme une acharnée ( même trop, j'étais à 15h de révisions par jour en décembre) mais que le stress m'a gagnée le jour J et que j'ai fait de la merde ( notamment en bioch mdrr c'est étonnant). 

J'ai validé de justesse ce qui me donne le droit de continuer donc je m'accroche pour valider l'année mais j'avoue que la motivation y est bcp moins, j'ai toujours cette petite voix qui va résonner " t'es nulle" " ça sert plus à rien maintenant" ect mais comme toi, il m'est inconcevable de lâcher l'éponge si près du but, j'ai organisé mes révisions de façon différente, je suis rentrée chez mes parents parce que la solitude me pesait trop, je m'impose des siestes deux fois par jour pour rattraper un peu le manque de sommeil de mes nuits. Je travaille la mineure uniquement le soir, j'ai comme toi abandonné une partie de ma mineure à savoir l'électricité, je reverrai quelques trucs la veille mais pour le moment je considère que ça serait une perte de temps. Pour la bio, je travaille uniquement avec des annales et les corrigés, j'ai essayé de faire des fiches avec des mots clés et en fait, il y a des items plutôt récurrents si tu regardes les annales !

Bref je vais m'arrêter ici, et retourner à la chimie orga ( la pharmacie ma hantise) ahaha 

J'espère t'avoir aidée un peu ou au moins t'avoir fait comprendre que tu étais pas seule 

Tu peux le faire et si on est là c'est déjà un très grand bout du chemin qui est fait, on arrive au dernier km du marathon alors lâche rien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, ClotildesansH a dit :

Salut saluuuut,

 

Je sais pas trop par où commencer mais en gros pour faire simple, c'est la merde au niveau des révisions de la mineure...

 

Pour ces révisions, je charbonne, concrètement, je suis un programme hyper carré avec des créneaux horaires précis où je détaille ce que je dois faire, avec en parallèle un tableau avec mes objectifs par matière (que j'adapte au besoin comme par exemple, faire tous les sujets type en UE 9, telles annales en UE 10, etc...). J'ai conscience que cette organisation peut faire peur comme ça mais c'est mon mode de fonctionnement pour éviter de rajouter du stress plus que ce que j'ai déjà... et pour les matières en santé, ça fonctionne, je suis à jour et je progresse, donc ça me va!

 

Par contre en ce qui concerne la mineure, c'est la merde ☠️, je suis en panique complète parce que je n'avance pas du tout comme je veux, bien que j'en fasse 3h tous les jours. J'étais à jour niveau vidéos, TD et QCM proposés sur Moodle (mais pas dans le top niveau des connaissances non plus), mais là j'ai appris que la notation c'était +1 / -0.5, je me retrouve avec des 3/30 en bio végétale, quelle angoisse... Donc j'ai vraiment très peur de ne pas valider l'année à cause de ça

 

J'hésite à passer à 1h de maïeutique et de médecine contre 2 actuellement pour chacune (matières qui roulent plutôt bien, tout est question de relativité) pour faire 2 heures de mineure en plus, raccourcir ma pause du midi (qui est d'1h) et de travailler plus tard (je travaille jusqu'à 23h donc finir par monter à plus de 13h de révisions par jour (c'est ce que je fais actuellement)... pas ouf niveau efficacité je pense) mais j'ai peur de me tirer une balle dans le pied en finissant par négliger les matière en santé et encore plus le sommeil qu'il ne l'est actuellement, alors que c'est 70% de la note ( et avoir entre 11.5 et 12.5 c'est pas terrible) ... alors que d'un autre côté sans 10/20 à la mineure c'est terminé la P2 (même si je sais qu'il y a le LAS)...

Et ah oui, je précise mais j'ai laissé tomber l'outils maths parce que je passais sans rire, 3h sur 5 items pour me retrouver avec des 0.5/10... (merci maths co qui n'a servi à rien 😭), donc ça je verrai le jour J ou la veille histoire de.

 

Et pour ne rien arranger, même si j'ai énormément de chance d'être hyyyyyyper soutenue par mes parents, mes amis et mon copain (gros big up à eux 🥰), le moral en prend forcément un coup, je suis très très très stressée, j'fais plein d'insomnies et de cauchemars (alors que ça ne m'arrivais jamais) sur tout et n'importe quoi, je suis sous anti anxiolytiques et mélatonine histoire de tenir jusqu'au concours (ça a été vu avec un médecin, pas de souci à ce niveau là), bref du stress en plus et je sais pas trop comment gérer ça actuellement et j'ai l'impression d'être un peu la seule dans une telle situation (alors que je me doute bien que non dans le fond)... 

 

Bref, je suis complètement perdue, parce que hors de question d'abandonner à J-9, je tiens absolument à m'acharner sur la chose pour finir par y réussir! 

Désolée pour ce pavé où j'étale ma vie ô combien passionnante, mais, si à tout hasard, vous avez des p'tits conseils à me donner vis-à-vis de cette situation je suis largement preneuse, tout ce que je veux, c'est 10.001/20 dans cette satanée mineure (si c'est plus c'est tout bénef mais ça j'en doute un peu beaucoup)

 

Bref, merci d'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos réponses :)

 

Coucou @ClotildesansH

je viens de lire ton message

Je te propose qu’on en parle en messages privés si tu veux, ce sera peut être plus adapté que directement ici

En tous cas ça me ferait plaisir de t’aider

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @ClotildesansH 

Je pense que la fin du semestre commence à être compliqué pour tout le monde et déjà t'es pas toute seule dans ce cas. Après, par rapport à ton message, je voulais juste te dire que c'est pas obligé d'avoir 10 pour valider ta mineure, c'est une note comme les autres qui peut se compenser avec la majeure, il faut juste que tu ais plus de 10 au semestre global à la fin (après j'ai pas envie de dire des bêtises mais depuis le début du semestre y'a tout le monde qui dit ça sur le forum et j'avais posé la question). 

Après perso, je pense pas que ça soit une super idée de tirer autant sur la corde à 1 semaine du concours, ça serait bête d'arriver le jour de l'examen et de tomber de fatigue sur ta feuille de coche (surtout que quand on est fatigué on lit les items de travers). Essaye de faire du mieux que tu peux pour pas avoir de regret après mais ne néglige pas le sommeil, je pense que c'est la clé de pas arriver cramé au concours parce que tout se joue sur ce jour là. 

Bon courage pour cette dernière semaine, c'est bientôt la fin on sera enfin arrivé à bout de cette aventure 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @ClotildesansH

Je me retrouve à 100% dans ce que tu dis (à pars le programme hyper carré mdr mais bravo à toi c’est impressionnant)

Voilà j’ai pas de conseils ni de solution du coup mais je t’envoie toute ma force, ça se voit sans doute pas vu qu’on est tous enfermés chez nous à réviser mais je pense qu’on est beaucoup dans le même cas que toi, tu n’est pas seule <3

Et j’ai aussi la mineure bio qui me fait pleurer une fois tous les 2 jours parce que j’arrive pas à avoir la moyenne, si tu veux venir en mp bitcher sur les cnidaires ce sera avec plaisir x)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...