Jump to content

annale 2022 1 pk


Go to solution Solved by coquillette,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

je n'arrive pas à comprendre comment on a fait pour répondre au QCM8 item E de l'annale 2022 session1.

Est-ce qu'on a répondu en s'appuyant sur le fait que les t1/2 étaient égales?

PS: désolée mais je n'arrive pas à mettre en pièce jointe la question; le fichier est trop grand 

Je vous mets le lien du sujet et la correction

sujet:

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2021-2022/S2 - Examen Session 1 - PASS - Sujets - 2021-2022.pdf

correction:

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2021-2022/S2 - Session 1 2021-2022 Corrections détaillées.pdf

je viens juste rajouter une petite question

Toujours dans la même annale, je ne comprends pas comment on a fait pour le QCM9 item B

pour moi, si on mange qqc, moins de médicament sera dégradé dans l'estomac et donc F sera plus grand (donc ASC aussi)

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ça :))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @elsbzd je peux déjà répondre de suite à ta deuxième question ! 

 

Dans ton énoncé (QCM 9) on te dit que le médicament pris A JEUN est dégradé à 40% dans l'estomac. Donc il ne t'en reste vraiment que 60%. 

 

Si ton patient mange avant de prendre son médicament, tu es d'accord avec moi pour dire que l'estomac ne sera pas vide ! donc on a l'image du petit médicament posé sur le bol alimentaire qui attend que toute cette nourriture passe avant de pouvoir passer dans le duodénum. Autrement dit, le temps que ton médicament passe dans l'estomac est plus grand qu'a jeun. 

 

A jeun, si on prend un médicament il va mettre entre 20 et 30 minutes pour agir, donc le temps de résidence dans l'estomac est relativement court (20 minutes environ, source : profs de TD de pharmaco en 2ème année de pharma). Si maintenant tu allonges ce temps de résidence dans l'estomac, on peut être sûr que le médicament sera dégradé d'avantage ! 

 

Donc finalement tout est logique ! si tu as beaucoup de médicament dégradé, tu en as moins de disponible pour être absorbé donc ta concentration dans le sang sera moins importante donc ASC diminuée ! 

 

QCM 9 B : VRAI 

 

voila j'espère que pour cette question j'ai pu t'aider ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 14/03/2023 à 09:42, coquillette a dit :

Salut @elsbzd je peux déjà répondre de suite à ta deuxième question ! 

 

Dans ton énoncé (QCM 9) on te dit que le médicament pris A JEUN est dégradé à 40% dans l'estomac. Donc il ne t'en reste vraiment que 60%. 

 

Si ton patient mange avant de prendre son médicament, tu es d'accord avec moi pour dire que l'estomac ne sera pas vide ! donc on a l'image du petit médicament posé sur le bol alimentaire qui attend que toute cette nourriture passe avant de pouvoir passer dans le duodénum. Autrement dit, le temps que ton médicament passe dans l'estomac est plus grand qu'a jeun. 

 

A jeun, si on prend un médicament il va mettre entre 20 et 30 minutes pour agir, donc le temps de résidence dans l'estomac est relativement court (20 minutes environ, source : profs de TD de pharmaco en 2ème année de pharma). Si maintenant tu allonges ce temps de résidence dans l'estomac, on peut être sûr que le médicament sera dégradé d'avantage ! 

 

Donc finalement tout est logique ! si tu as beaucoup de médicament dégradé, tu en as moins de disponible pour être absorbé donc ta concentration dans le sang sera moins importante donc ASC diminuée ! 

 

QCM 9 B : VRAI 

 

voila j'espère que pour cette question j'ai pu t'aider ? 

okk d'accoord merci beaucoup je comprends mieux du coup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...