Jump to content

Physiologie musculaire - QCM


Go to solution Solved by juliettecalvet,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une petite interrogation sur le fonctionnement de la plaque motrice et du potentiel de plaque motrice.

En effet, ce qcm est compté faux, alors que je pensais que c'était cela même le fonctionnement de la détection du potentiel de plaque motrice :

"au cours d'une expérience destinée à l'étude du potentiel de plaque motrice, s'il y a beaucoup de curage dans le bain contenant la fibre striée squelettique et que tous les récepteurs cholinergiques sont bloqués par le curage, lors de la stimulation du motoneurone intervant cette fibre on obtiendra uniquement le potentiel de plaque motrice localisé".

 

Est ce à cause de "tous les récepteurs"?

 

Sinon 2 autres questions :

 

- Pour tester la fatigabilité d'une muscle, quelles sont les conditions ? Longueur physiologique + posté charge supérieure à la tension maximale du muscle ?

 

- Il y a contractions isométriques lorsque la poste charge est supérieure à la tension maximale du muscle ?

 

Merci par avance !! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut FowlMax,

 

Je pense que c'est bien ça, l'item est faux à cause de "tous les récepteurs". Le potentiel de plaque motrice localisé correspond à une augmentation de la conductance aux ions Na+ et K+ due à la liaison d'Ach sur son récepteur (sur la cellule musculaire). Si tous les récepteurs sont occupés par le curare (qui est un antagoniste de l'acétylcholine), il n'y aura pas de fixation de l'Ach et donc pas de potentiel de plaque localisé.

Pour observer ce dernier il faut une quantité suffisante de curare pour que le seuil d'excitabilité ne soit pas atteint, mais pas une quantité trop importante non plus car si les récepteurs sont saturés il n'y aura pas du tout de potentiel, même localisé.

 

Je dirais que c'est ça oui, longueur physiologique et postcharge supérieure à la tension maximale du muscle (mais inférieure à la tension tétanique maximale ?)

 

Oui, juste en termes de raisonnement tu peux le retrouver:

- Si la postcharge est inférieure à la tension maximale du muscle, tu peux la soulever avec une force constante : contraction isotonique.

- Si la post charge est supérieure à la tension maximale du muscle, tu pourras au mieux essayer de la maintenir : contraction isométrique.

 

Voilou, en espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...