Jump to content

Notion d'osmole active et rythme circadien


Go to solution Solved by juliettecalvet,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai besoin d'aide par rapport à certaines notions du cours qui sont encore floues pour moi..

Tout d'abord j'ai noté dans mon cours, que le glucose et l'urée étaient toutes les deux des osmoles inactives et qu'il fallait considérer que le glucose était une osmole active seulement chez le diabétique. Or, je pensais que la notion d'osmole active signifiait qu'il n'y a avait pas de diffusion lors de l'ajout de l'osmole et qu'il y avait donc une augmentation de la pression hydraulique dans le compartiment considéré en guise de compensation: ce qui est le cas du glucose. Donc faudrait il plutôt dire que l'urée est une osmole inactive, car elle traverse la membrane et le glucose une osmole active mais qu'elles sont toutes les deux  inefficaces et que seul le glucose est considéré comme une osmole efficace chez le diabétique ?

 

Ensuite, dans un qcm du tutorat, l'item: "le rythme circadien est perturbé chez les travailleurs de nuit." est compté avec comme justification : le rythme circadien est déterminé génétiquement il ne peut pas étre modifié, c'est le rythme nycthéméral qui est perturbé. je pensais pourtant que le rythme nycthéméral pouvait etre considéré comme un rythme circadien car dans le tableau le rythme veille sommeil est inclus dans les rythmes circadiens.

 

meci d'avance pour votre aide et désolée pour ces longues questions ..

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Tu as bien compris : effectivement est considérée comme osmole inactive une molécule qui diffuse librement entre les différents secteurs et qui donc n'induit pas de différence de pression osmotique. C'est le cas de l'urée.

Pour le glucose, en temps normal les concentrations en milieux extra- et intracellulaire sont les mêmes grâce au principal transporteur du glucose qui dépend de l'insuline. Dans certains diabètes (absence d'insuline, insuline inactive...), ce transporteur n'est pas assez exprimé par les cellules pour que le glucose passe suffisamment dans les cellules : il est plus concentré dans le plasma et devient osmole actif.

Donc oui, le glucose est en fait à proprement parler une "osmole active" qui parce qu'il a beaucoup de transporteurs efficaces en temps normal est équilibré entre les secteurs intra- et extracellulaires --> de là on le considère comme une molécule osmole inactive.

 

Remarque: Dans les cas de diabète déséquilibré, la totalité du glucose est considéré comme osmole active.

 

Pour ta deuxième question :

- Le rythme circadien est un rythme qui dure entre 20h et 28h et qui conditionne certains comportements de notre organisme.

- Le rythme nycthéméral quant à lui est un rythme donné par l'alternance jour/nuit et est un rythme circadien si on considère sa durée.

Si tu veux, le rythme circadien est plus le rythme "général" sur une journée de notre organisme. Ce rythme circadien est synchronisé avec le rythme nycthéméral mais il n'en dépend pas, il est autonome et ne dépend que de l'horloge interne (génétique).

 

On peut dire en quelque sorte que le rythme circadien "précède" le rythme nycthéméral, il anticipe et prépare l'organisme à s'adapter à l'alternance jour/nuit. Donc chez les travailleurs de nuit il y aura bien une perturbation du rythme nycthéméral à cause de la lumière, mais pas du rythme circadien général.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...