Jump to content

Mon cher Chatelut, comment dire...


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Bonjour, dans une annale de Maraîchers, un médicament a un Vd de 60 L (sachant que le volume d'eau totale dans l'organisme est de 60 L), un item affirme que le médicament ne diffuse pas à travers la BHE. (faux). Ma question c'est est-ce qu'il est faux parce que les données ne nous permettent pas de le dire avec certitude, ou bien parce que le Vd correspond au Volume d'eau totale donc il passe nécessairement. (cette option ne me parait pas très cohérente étant donné que le Vd est censé être un volume virtuel, mais j'ai quand même besoin d'une confirmation). Et encore une fois: MERCI

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut salut 

 

exactement ! 

le Vd ne renseigne absolument pas sur où se trouve le médicament ni ce qu'il fait ! c'est un volume apparent parce qu'on ne mesure les concentrations du médicaments que dans le compartiment sanguin (donc on sait à quel concentration est le médicament dans le sang mais on ne sait pas où est le reste)

par ailleurs un Vd peut excéder le volume d'eau total dans l'organisme, et cela voudra juste dire qu'il est très très faiblement présent dans le sang (par exemple il est séquestré dans des cellules d'un tissus en particulier) :

Vd très grand = médicament majoritairement hors du plasma

Vd très faible = médicament majoritairement dans le plasma

ps : Veau total = 60% pdc donc 60L si ton individu fait 100kg ou 45L s'il fait 70kg

 

j'espère que c'est Bueno pour toi (;

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...