nitrobenzène Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 Bonjour, dans une annale de Maraîchers, un médicament a un Vd de 60 L (sachant que le volume d'eau totale dans l'organisme est de 60 L), un item affirme que le médicament ne diffuse pas à travers la BHE. (faux). Ma question c'est est-ce qu'il est faux parce que les données ne nous permettent pas de le dire avec certitude, ou bien parce que le Vd correspond au Volume d'eau totale donc il passe nécessairement. (cette option ne me parait pas très cohérente étant donné que le Vd est censé être un volume virtuel, mais j'ai quand même besoin d'une confirmation). Et encore une fois: MERCI Quote
Solution sucrecannelle Posted March 13, 2023 Solution Posted March 13, 2023 salut salut exactement ! le Vd ne renseigne absolument pas sur où se trouve le médicament ni ce qu'il fait ! c'est un volume apparent parce qu'on ne mesure les concentrations du médicaments que dans le compartiment sanguin (donc on sait à quel concentration est le médicament dans le sang mais on ne sait pas où est le reste) par ailleurs un Vd peut excéder le volume d'eau total dans l'organisme, et cela voudra juste dire qu'il est très très faiblement présent dans le sang (par exemple il est séquestré dans des cellules d'un tissus en particulier) : Vd très grand = médicament majoritairement hors du plasma Vd très faible = médicament majoritairement dans le plasma ps : Veau total = 60% pdc donc 60L si ton individu fait 100kg ou 45L s'il fait 70kg j'espère que c'est Bueno pour toi (; cellulesouches, pHi and coquillette 3 Quote
nitrobenzène Posted March 13, 2023 Author Posted March 13, 2023 C'est super kinder bueno muchas gracias pHi and sucrecannelle 1 1 Quote
Recommended Posts