Jump to content

Sévérité de l'atteinte parodontale


Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Hey ! Décidément mes questions sont particulièrement nombreuses ce soir.

Je viens de trouver dans l'annale de 2020-2021 en odonto l'item suivant :

"La sévérité de l'atteinte parodontale se divise en 4 niveaux pour la parodontite", compté faux parce que c'est 3 niveaux. Qqn peut me dire à quelle partie du cours ça correspond svp ? ça me dit rien

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 11 minutes, juliangiogénèse a dit :

Hey ! Décidément mes questions sont particulièrement nombreuses ce soir.

Je viens de trouver dans l'annale de 2020-2021 en odonto l'item suivant :

"La sévérité de l'atteinte parodontale se divise en 4 niveaux pour la parodontite", compté faux parce que c'est 3 niveaux. Qqn peut me dire à quelle partie du cours ça correspond svp ? ça me dit rien

Merci d'avance

Je crois que ça fait référence à la classification de HAMP (mesure de la perte d'attache avec une sonde)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 5 minutes, juliangiogénèse a dit :

En fait je viens de regarder c'est dans le cours de nabet, et je vois rien de tel dans le diapo

je me suis faite la même réflexion et je n'ai rien trouvé non plus, la seule chose qui se rapprochait c'était les 3 types de parodontite (simple, nécrosante, d'origine systémique) dans les cours sur le parodonte mais à part ça je ne vois pas 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 13 minutes, juliangiogénèse a dit :

En fait je viens de regarder c'est dans le cours de nabet, et je vois rien de tel dans le diapo

je viens de regarder aussi et je vois pas non plus à quoi ça peut correspondre dans le cours de Nabet à part ce qu'a dit @Maheva_med. Sinon la classification de HAMP c'est dans le cours de Laurencin

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non, c'est la Classification de Chicago 2017

 

C'est la classification de référence en Paro, mais je crois avoir lu sur le fofo qu'ils ne vous en ont pas parlé cette année (c'était Pr Laurencin)

 

Et en effet il y a 3 grades qui décrivent la sévérité. Le piège était qu'il y a 4 stades de la maladie. Mais vu qu'elle ne détaillait pas ces stades et grades ça vous faisait juste apprendre bêtement et par coeur qu'il y avait 3 grades et 4 stades sans rien comprendre de la classification ce qui est selon moi très bête comme façon de faire.

Surement la raison pour laquelle elle a arrêté de faire ça d'ailleurs

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 12 heures, Clemsoin a dit :

Non, c'est la Classification de Chicago 2017

 

C'est la classification de référence en Paro, mais je crois avoir lu sur le fofo qu'ils ne vous en ont pas parlé cette année (c'était Pr Laurencin)

 

Et en effet il y a 3 grades qui décrivent la sévérité. Le piège était qu'il y a 4 stades de la maladie. Mais vu qu'elle ne détaillait pas ces stades et grades ça vous faisait juste apprendre bêtement et par coeur qu'il y avait 3 grades et 4 stades sans rien comprendre de la classification ce qui est selon moi très bête comme façon de faire.

Surement la raison pour laquelle elle a arrêté de faire ça d'ailleurs

aah ça prend tout son sens merci beaucoup :))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...