Jump to content

Détermination d'Ordre en cinétique chimique


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Bonsoir, j'espère que vous vous portez bien.

J'ai bien mémoriser comment trouver les ordres des différentes manières (unité, tableau...) mais une dernière m'enquiquine.

Je me demandais comment déterminer l'ordre d'une réaction uniquement à partir de la réaction chimique à l'équilibre.

exemple : "a propos de la réaction élémentaire suivante : D + I --> N + O "

 

Est-ce par rapport au fait que l'on précise élémentaire, et si oui pourriez vous m'expliquer la règle qui en découle ?

(si c'est en fonction du nombre de réactif je vois mal comment on pourrait justifier une réaction d'ordre 0)

 

Merci aux tuteurs qui prendront de leur temps pour me l'expliquer, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors premier truc regarde avec l'unité de k, mais de ce que tu me dis t'as l'air d'avoir compris.

L'autre cas, c'est en effet comme tu le dis dans le cas des réactions élémentaires. Si tu as une réaction élémentaire monomoléculaire (A->B+C) donc avec un seul réactif, ça sera d'ordre 1. Par contre, si tu as une réaction élémentaire bimoléculaire (A+B->C+D ou bien 2A-> C+D), alors ta réaction est d'ordre 2.

Donc une réaction élémentaire monomoléculaire est d'ordre 1, et bi moléculaire est d'ordre 2. Mais attention! C'est le cas que pour les réactions élémentaires (ça te sera indiqué)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 
 

en effet, lorsqu’on a des réactions type : A + B -> C il y a plusieurs options :

- tu as le k dans l’énoncé avec son unité donc tu détermines l’ordre comme ça 

- souvent, les réactions avec les lettres sont des réactions élémentaires et c’est précisé dans l’énoncé donc là tu prends la somme des ordres partiels

- soit tu as un tableau avec plusieurs unités de k et plusieurs valeurs et tu détermines l’unité ou la valeur de k varie le moins.

 

bonne soirée à toi et bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...