Jump to content

Puberté


LoLooo
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

 

Une question:

La puberté précoce est à l'origine d'une petite taille à l'âge adulte ? la réponse est vrai, sauf que j'ai écrit dans mon cours que si on commence la puberté jeune ou tardive on obtiendra dans tous les cas la taille qu'on devrait avoir génétiquement. Celui qui a commencé la puberté en avance va s'arrêter avant et celui qui commence en retard ça arrêtera plus tard ?

Pouvez vous m'éclairer?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @LoLooo

 

Egalité simple :

Puberté précoce = soudure précoce des cartilages de croissance = petite taille

En fait, je ne sais pas si vous le voyez, ça commence à dater pour moi cette histoire, mais les stéroïdes sexuels participent à l'arrêt de la croissance. Donc plus tôt tu es exposé aux stéroïdes sexuels (donc à partir de la puberté en fait), plus tôt tu arrêtes ta croissance. 

C'est tellement important qu'en cas de puberté très précoce, on peut parfois utiliser des médicaments qui viennent sidérer l'axe gonadotrope pour finalement bloquer la puberté et laisser l'enfant grandir un petit peu plus, histoire d'éviter qu'il fasse 1m30 à 25 ans. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, LoLooo a dit :

La puberté précoce est à l'origine d'une petite taille à l'âge adulte ? la réponse est vrai, sauf que j'ai écrit dans mon cours que si on commence la puberté jeune ou tardive on obtiendra dans tous les cas la taille qu'on devrait avoir génétiquement. Celui qui a commencé la puberté en avance va s'arrêter avant et celui qui commence en retard ça arrêtera plus tard ?

 

@Jerhème je suis d'accord avec toi MAIS 'est pas ce que le prof a dis cette année donc l'item passe mtn faux pour moi @Lulu_le_fou tu confirme ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, davidd a dit :

@Jerhème je suis d'accord avec toi MAIS 'est pas ce que le prof a dis cette année donc l'item passe mtn faux pour moi @Lulu_le_fou tu confirme ?

j'aurai dit vrai, il me semble qu'il en a parlé exactement comme ca (et apres il a aussi parlé des pubertés précoces qui n'altéraient pas la croissance et j'avoue que là j'ai moins bien compris)

en gros j'ai retenue : puberté => poussée de croissance + arret de croissance

donc un enfant qui a eu une puberté précoce sera d'abord plus grand que la moyenne des autres enfants (prépuberts) puis plus petit que la moyenne des adultes

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 16 minutes, davidd a dit :

est pas ce que le prof a dis cette année donc l'item passe mtn faux pour moi @Lulu_le_fou tu confirme ?

 

il y a 9 minutes, pHi a dit :

n gros j'ai retenue : puberté => poussée de croissance + arret de croissance

donc un enfant qui a eu une puberté précoce sera d'abord plus grand que la moyenne des autres enfants (prépuberts) puis plus petit que la moyenne des adultes

Ouais honnetement c'est à la limite HP ça, il posera pas de questions comme ça, après je vois le raisonnement mais c'est trop compliqué pour nous d'y répondre par rapport au cours qu"on a eu, mais bon voilà après je me rappelle plus trop s'il a dit, mdrrr c'est pas le cours où j'étais le plus concentré ;)

Link to comment
Share on other sites

*vient de mettre 5 minutes à comprendre ce voulait dire HP* (genre Harry Potter ??? HP ordi ?? Haut Potentiel ??)

bon..on va partir sur du feeling et je vais faires annales et je verrai en fonction

( @davidd j'adore squatter tes questions, je me pose h24 les memes et @Lulu_le_fou t'es vraiment sur 70% des sujets ou je vais, ca me termine)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...