Jump to content

Forme chimique/galénique


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Coucou !

Je suis pas sure à 100% de ma réponse (peut-être qu'un autre tuteur peut confirmer ou infirmer ?) mais j'aurais tendance à penser à la même chose que toi.

La forme galénique se rapporte à la forme "matérielle" : comprimé, sirop...

La forme chimique se rapporte plutôt à la structure intérieure, donc plutôt forme pharmaceutique en effet. 

Après je veux pas te dire de bêtises donc sous réserve en attendant 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Alors c'est vrai que c'est un peu bizarre comme termes mais je suis plutôt d'accord avec toi :

- forme galénique c'est vraiment le conditionnement spécial du médicament pour amener le PA jusqu'à sa destination le mieux possible et le plus vite.

- forme chimique, tu entends quoi exactement par là ?

Link to comment
Share on other sites

@cellulesouches, bah en fait je sais pas trop ce que j'entend vu que je ne sais pas le définir 😅

Mais, en fait, hier en faisant l'annales du concours de 2020 (je crois), il y avait un item qui disait "un médicament générique peut présenter une forme chimique différente du principe actif par rapport au médicament princeps", donc du coup j'avais mis faux parce que dans ma tête forme chimique = forme pharmaceutique. 

Sauf qu'en fait, l'item est compté vrai, donc je pense qu'en fait forme chimique = forme galénique, mais sans conviction, c'est pour ça que j'appelle à l'aide...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

AAAAAH ok alors désolé @Perricilline et @Caillourocheux c'est bien votre matière !

C'est le cours sur les génériques en effet !

 

Alors (dsl mais vu que j'ai répondu je me permets de t'apporter une réponse même si c'est pas ma matière).
En gros, c'est en effet vrai :

 

ATTENTION : ce que tu dis n'est pas correct, la forme pharmaceutique n'est en aucun cas la forme chimique. En effet, la forme pharmaceutique fait référence à la voie d'administration du médicament, c'est à dire que entre génériques si le princeps est administré par voie orale tu ne peux pas le changer et en faire un générique par voie IV. Par contre tu peux quand même changer la forme GALENIQUE
Ex : princeps voie orale et comprimé. On peut avoir un générique toujours par voie orale MAIS il peut devenir une gelule ou une capsule...

 

Ensuite, ce qcm est quand même vague car tu as trois cas de figure pour les génériques : 

- autogénérique : vraiment copie conforme du princeps où rien n'est modifié

- essentiellement similaire : on peut modifier les exipients 

- assimilable : c'est cette voie qui te permet d'avoir une forme galénique différente ainsi qu'une forme chimique différente pour ton PA. 

Donc oui c'est totalement possible car :

- forme pharmaceutique --> mode d'administration de ton médicament qui ne peut pas changer (mais sa galénique OUI)

- forme chimique --> concerne la formule chimique du PA donc rien à voir !

 

J'espère que ça répond à tes doutes et interrogations.

 

pardon @Perricilline mais si je peux aider un peu...🙄

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, lulurgentiste a dit :

Du coup, forme chimique = forme galénique ??, parce que s'il y a une subtilité entre les deux, je ne l'ai pas cernée..

@cellulesouches

non la forme chimique c'est la formule chimique de ton principe actif, la forme galénique c'est la mise en forme de ton médicament : comprimé,gélule, sirop, pommade...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...