Jump to content

cycles de formation chirurgien


Go to solution Solved by nina.bravo,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour, est ce qu'il faut savoir à quoi correspondent les 3 cycles de formation pour devenir chirurgien ? Ce n'est pas détaillé dans son diaporama et j'ai du mal à savoir le nombre d'années dans chaque, je pensais que le 3ème cycle correspondait à l'internat mais j'ai vu passer sur le forum comme quoi c'était que la 6ème année?

Link to comment
Share on other sites

pour le 3ème cycle il faut retenir que pour les chirurgiens il se divise en 3 temps : socle, approfondissement et consolidation 

après pour le nombre d'année dans chaque cycle je pense pas que la prof la détaillé plus que ça....

Perso j'ai aussi compris que le 3ème cycle correspond à l'internat et qu'il correspond à la 6ème année pour les dentistes qui n'ont pas choisis de spécialité sinon c'est + long   

j'espère que ça t'as aidé :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, 

alors effectivement, comme l'a dit @StabiloBoss, le 3eme cycle correspond à l'internat.

Petit rappel, en médecine les études sont réparties de la façon suivante : 

  • premier cycle : 1re 2eme 3eme années (P1, P2, D1) => formation générale 
  • deuxième cycle : 4eme, 5eme, 6eme années (D2, D3, D4) => l'externat 
  • troisième cycle : l'internat, dont le nombre d'années est défini par la spécialité choisie par l'étudiant.

Au sein de l'internat de chirurgie, nous différencions 3 temps : socle, approfondissement et consolidation. 

À la fin du deuxième cycle (5°, 6° années) on passe les ECN (examens classants nationaux = concours de l'internat) avec lequel notre classement nous permet de choisir notre spécialité. Donc en 6° année ce n'est pas encore l'internat !! 

⚠️ Attention nous parlons ici de la filière médecine, pour dentaire c'est différent il y a aussi un internat mais passer le concours n'est pas obligatoire, il ne l'est que pour certaines spécialités. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...