Jump to content

Incompréhension items


Anaëlle2022
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjouuur

 

Bon j'ai quelques items des annales de Maraichers que je comprends pas trop si quelqu'un pouvait m'expliquer...

 

Dans l’annale de Maraichers 2015

 

→ L’item « la DVO se mesure entre le point sous nasal et le point menton « gnathion » compté vrai ??

 

Mais pour moi c’était un piège puisque c’est sous menton/ sous gnathion… Est-ce que c’est possible que ça soit un erratum ?

 

Et pareil dans celle de Maraîchers de 2014 j’ai :

 

- « sur une dent, la face mésiale est située dans la partie antérieure de la cavité buccale » compté vrai, mais c’est pas plutôt face vestibulaire dans la partie antérieure ?

 

-Et aussi l’item « en position d’occlusion physiologique, les cuspides mandibulaires rentrent en contact avec les maxillaires » en gros compté vrai, mais l’occlusion physiologique c’est pas la dimension au repos ? Et du coup aucune dent se touche nan ?

 

-Aussi un autre item (y’en a beaucoup désolée ha ha), mais l’item « les versants externes des crêtes marginales délimitent limitent l’embrasure occlusale » compté vrai mais pour moi, et @Petit_Bateau me l’avait dit dans un autre sujet c’était les crêtes marginales internes...

 

 

Merci d’avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Anaëlle2022

 

Il y a 6 heures, Anaëlle2022 a dit :

Dans l’annale de Maraichers 2015

 

→ L’item « la DVO se mesure entre le point sous nasal et le point menton « gnathion » compté vrai ??

 

Mais pour moi c’était un piège puisque c’est sous menton/ sous gnathion… Est-ce que c’est possible que ça soit un erratum ?

alors ici, je vois pas vraiment de problème. Dans le poly du tat, il y a bien marqué : hauteur de l’étage inférieure = entre point sous nasal et le point sous-gnathion sous menton 

donc je pense qu’il n’y a pas de piège ici 

 

Il y a 6 heures, Anaëlle2022 a dit :

- « sur une dent, la face mésiale est située dans la partie antérieure de la cavité buccale » compté vrai, mais c’est pas plutôt face vestibulaire dans la partie antérieure ?

alors quand on te dit partie antérieure c’est vers le devant donc vers le point inter-incisif donc oui c’est item est bien vrai ! 

La face vestibulaire est en regard du vestibule mais je ne pense pas qu’on puisse dire que le vestibule est la partie antérieure. 

 

Il y a 6 heures, Anaëlle2022 a dit :

Et aussi l’item « en position d’occlusion physiologique, les cuspides mandibulaires rentrent en contact avec les maxillaires » en gros compté vrai, mais l’occlusion physiologique c’est pas la dimension au repos ? Et du coup aucune dent se touche nan ?

Alors pour moi, la position d’occlusion physiologique n’est pas la position au repos, @Poppy @Annémie vous en pensez quoi ? 

 

Il y a 6 heures, Anaëlle2022 a dit :

Aussi un autre item (y’en a beaucoup désolée ha ha), mais l’item « les versants externes des crêtes marginales délimitent limitent l’embrasure occlusale » compté vrai mais pour moi, et @Petit_Bateau me l’avait dit dans un autre sujet c’était les crêtes marginales internes...

Bon pour celui la, j’arrive pas à trouver l’info donc on va redemander à @Petit_Bateau de nous éclairer ! 

Edited by lu0303
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 38 minutes, lu0303 a dit :

alors ici, je vois pas vraiment de problème. Dans le poly du tat, il y a bien marqué : hauteur de l’étage inférieure = entre point sous nasal et le point sous-gnathion sous menton 

Oui mais l'item c'était juste "menton"....

 

il y a 39 minutes, lu0303 a dit :

La face vestibulaire est en regard du vestibule mais je ne pense pas qu’on puisse dire que le vestibule est la partie antérieure. 

C'est quoi la face vestibulaire alors ? 🤔

 

il y a 39 minutes, lu0303 a dit :

Alors pour moi, la position d’occlusion physiologique n’est pas la position au repos

Et c'est laquelle l'occlusion physiologique du coup ?

 

il y a 40 minutes, lu0303 a dit :

Bon pour celui la, j’arrive pas à trouver l’info donc on va redemander à @Petit_Bateau de nous éclairer ! 

Petit bateauuuuu vient aider un navire en train de couler 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Oui mais l'item c'était juste "menton"....

ahhh oui mince j’avais pas vu, alors ça me parait un peu bizarre j’avoue. Parce que oui c’est bien sous menton 

 

il y a 19 minutes, Anaëlle2022 a dit :

C'est quoi la face vestibulaire alors ? 🤔

sur cette photo tu as toutes les faces qui sont bien résumés : 

h7ty.jpeg

 

il y a 20 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Et c'est laquelle l'occlusion physiologique du coup ?

pour moi c’est celle qui est décrit dans ton item… 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, lu0303 a dit :

ahhh oui mince j’avais pas vu, alors ça me parait un peu bizarre j’avoue. Parce que oui c’est bien sous menton 

Ah merci 😂

Du coup c'est possible que ça soit un erratum ? Histoire que si y'ait cet item au concours je reste sur sous-menton à 100%...

 

à l’instant, lu0303 a dit :

sur cette photo tu as toutes les faces qui sont bien résumés : 

Merciiiii

Je trouve ça hyper contre intuitif au premier abord mais pas grave je vais l'apprendre comme ça

 

à l’instant, lu0303 a dit :

pour moi c’est celle qui est décrit dans ton item… 

Mais c'est pas l'OIM ça ? Or quand t'es en OIM tes muscles sont contractés donc t'es pas au repos donc je comprends pas....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, Anaëlle2022 a dit :

Oui mais l'item c'était juste "menton"....

 

C'est quoi la face vestibulaire alors ? 🤔

 

Et c'est laquelle l'occlusion physiologique du coup ?

 

Petit bateauuuuu vient aider un navire en train de couler 😂

 

Il y a 5 heures, lu0303 a dit :

Coucou @Anaëlle2022

 

alors ici, je vois pas vraiment de problème. Dans le poly du tat, il y a bien marqué : hauteur de l’étage inférieure = entre point sous nasal et le point sous-gnathion sous menton 

donc je pense qu’il n’y a pas de piège ici 

 

alors quand on te dit partie antérieure c’est vers le devant donc vers le point inter-incisif donc oui c’est item est bien vrai ! 

La face vestibulaire est en regard du vestibule mais je ne pense pas qu’on puisse dire que le vestibule est la partie antérieure. 

 

Alors pour moi, la position d’occlusion physiologique n’est pas la position au repos, @Poppy @Annémie vous en pensez quoi ? 

 

Bon pour celui la, j’arrive pas à trouver l’info donc on va redemander à @Petit_Bateau de nous éclairer ! 

Salut,

 

 @Poppy et moi pensons que la position physiologique fait référence à l'OIM ce qui expliquerait la correction de l'item.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Anaëlle2022 a dit :

Ah merci 😂

Du coup c'est possible que ça soit un erratum ? Histoire que si y'ait cet item au concours je reste sur sous-menton à 100%...

 

Merciiiii

Je trouve ça hyper contre intuitif au premier abord mais pas grave je vais l'apprendre comme ça

 

Mais c'est pas l'OIM ça ? Or quand t'es en OIM tes muscles sont contractés donc t'es pas au repos donc je comprends pas....

Pour le point sous-menton on te conseille d'apprendre les données du cours de cette année donc si c'est marqué sous-menton garde ça en tête. Si tu veux en être sûre, tu peux toujours demander directement au professeur sur Moodle.

 

Et c'est moi qui ait mis @lu0303 en solution donc pas de panique ;)

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut à tous ! 
 

j’arrive après la tempête désolé ! 
 

embrasure occlusale = espace entre les dents donc c’est la partie externe de la crête marginale. 
La partie interne délimite la face occlusale.

Et c’est que je te disais dans l’autre sujet regarde : 

Je te mets une autre réponse qui devrait t’aider à visualiser ! 😉

Dis moi si c’est plus clair ! 
 

Et qu’est-ce qui te bloque dans la description des faces de la dents ? C’est d’apprendre en comprenant ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit :

embrasure occlusale = espace entre les dents donc c’est la partie externe de la crête marginale. 
La partie interne délimite la face occlusale.

Ah ouiiii EMBRASURE et FACE occlusale 😭

 

Merci!!!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 12/03/2023 à 21:03, Annémie a dit :

Pour le point sous-menton on te conseille d'apprendre les données du cours de cette année donc si c'est marqué sous-menton garde ça en tête

Coucou désolée je relance ce sujet mais c'est parce que dans l'annale de y'a deux ans (du coup première année de PASS), le même item est encore compté juste 🥲

@lu0303 @Annémie est-ce que je le retiens du coup ? Je sais pas trop...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Anaëlle2022 a dit :

Coucou désolée je relance ce sujet mais c'est parce que dans l'annale de y'a deux ans (du coup première année de PASS), le même item est encore compté juste 🥲

@lu0303 @Annémie est-ce que je le retiens du coup ? Je sais pas trop...

si chaque fois que l’item tombe il est compté vrai avec écrit « menton » je te conseille de retenir ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...