Jump to content

odontho 1


Evanninho
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut salut les super tueurs/RM odontho j'ai besoin de vous pour qq questions svp 

 

1)est ce que vous m'expliquer la relation cuspide embrassure ?

 

2)sur le cours de KEMOUN j'ai compris que le crête du 1er rhombencéphale du 1er mésencéphale donnait pas la LEP mais dc

-que donne le 1er R du 1er M ? 

-et de quoi dérive la LEP ? de l'épiblaste ? 

enfaite dc ces juste 2 évènements différents au même moment ? 

 

3) les cuspides d'appuis sur une molaire par exemple c'est les 2 cuspides linguales maxillaires ou c'est qu'une seul des 2 (la mésio car on suit le pont de l'émail) ? 

 

4) on es bien d'accord que dans le parodonte  on a: Glibre/magrinal puis sillon marginale > Gattaché puis LMG >os alvéolaire puis fond du vestibule ? et il n'y a que la Gpapilaire qui est au contact de la dent ? 

 

5)et enfin si vous avez un schéma assez simple à capter des courbe de wilson surtout et spee aussi svp 

 

Voila merci à l'incroyable personne qui aura la foie de me rép !!

Révélation

@lu0303 si jamais au lieu de jouer a sims city tu peux m'aider stp ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Evanninho, je vais te répondre !

 

il y a une heure, Evanninho a dit :

1)est ce que vous m'expliquer la relation cuspide embrassure ?

enfait, les cuspides de ta dent vont rentrer dans les embrasures de la dent antagoniste afin d’avoir une bonne relation dento-dentaire. 

j642.jpeg

on le voit bien ici, chaque cuspide rentre bien en occlusion avec l’embrasure (petit triangle si tu veux) de la dent antagoniste. 

 

il y a une heure, Evanninho a dit :

2)sur le cours de KEMOUN j'ai compris que le crête du 1er rhombencéphale du 1er mésencéphale donnait pas la LEP mais dc

-que donne le 1er R du 1er M ? 

-et de quoi dérive la LEP ? de l'épiblaste ? 

enfaite dc ces juste 2 évènements différents au même moment ? 

alors, enfait les crêtes neurales issues du mésenchépale postérieur et du 1er rhombencéphale vont migrer et c’est ce qu’on appelle l’induction odontogène. Ces cellules des crêtes neurales vont investir le mésenchyme (mésenchyme du stomodéum), et après ça on parlera d’ectomésenchyme

 

Après cela, il va y avoir une prolifération de l’épithélium stomodéal et c’est ce qu’on appelle la Lame Épithéliale primitive. 

 

il y a une heure, Evanninho a dit :

3) les cuspides d'appuis sur une molaire par exemple c'est les 2 cuspides linguales maxillaires ou c'est qu'une seul des 2 (la mésio car on suit le pont de l'émail) ? 

alors pour les cuspides d’appui :

- Molaires maxillaires : cuspides mésio-linguales

- Molaires mandibulaire : cuspides disto-vestibulaires

Pour les cuspides guides :

- Maxillaire : cuspides vestibulaires

- Mandibule : cuspides linguales

 

Il y a 1 heure, Evanninho a dit :

4) on es bien d'accord que dans le parodonte  on a: Glibre/magrinal puis sillon marginale > Gattaché puis LMG >os alvéolaire puis fond du vestibule ? et il n'y a que la Gpapilaire qui est au contact de la dent ? 

on a :

- Gencive marginale : du bord marginal jusqu’au sillon marginal

- Gencive libre : du fond du sillon marginal jusqu’à la ligne muco-gingivale

puis il y a la gencive interdentaire/papillaire mais ce n’est pas la seule qui est en contact avec la dent car si tu regardes, la gencive libre est aussi au contact de la dent au niveau du collet : 

v4j8.jpeg

 

Il y a 1 heure, Evanninho a dit :

5)et enfin si vous avez un schéma assez simple à capter des courbe de wilson surtout et spee aussi svp 

Hop, voila ça devrait faire l’affaire ça non ? 

 

x2rn.jpeg

 

Il y a 1 heure, Evanninho a dit :

Voila merci à l'incroyable personne qui aura la foie de me rép !!

je sais je sais que je suis incroyable ;) 

 

N’hésites pas si tu as d’autres questions !! 

Révélation

je sais que tu es jaloux de ma ville ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@lu0303 merci d'avoir en vrai c'est super cool , rapide et efficace c'est carré juste j'ai besoin de validation stp :

Il y a 4 heures, lu0303 a dit :

Après cela, il va y avoir une prolifération de l’épithélium stomodéal et c’est ce qu’on appelle la Lame Épithéliale primitive

d'accord et donc cet ectomésenchyme (le dérivé du 1er R et 1er M) c'est ce qui va se retrouver en dessous de la LEP enfaite ? c'est donc pour ça que LEP dérive pas des crêtes du 1er R /1er M dans son fameux qcm mis de l'épi au dessus enfaite c'est ca ? 

 

Il y a 4 heures, lu0303 a dit :

alors pour les cuspides d’appui :

- Molaires maxillaires : cuspides mésio-linguales

- Molaires mandibulaire : cuspides disto-vestibulaires

Pour les cuspides guides :

- Maxillaire : cuspides vestibulaires

- Mandibule : cuspides linguales

ok parfait mais il manque 1 cuspide 😭 elle est fait quoi la dernière ? 

 

Il y a 4 heures, lu0303 a dit :

la gencive libre est aussi au contact de la dent au niveau du collet

il n'y avait pas un piège avec ca justement ou c'était pas la gencive libre qui étais en contact mais l'espace biologique ? d'ou le nom de libre d'ailleurs non ? 

 

Il y a 4 heures, lu0303 a dit :

je sais je sais que je suis incroyable ;)

j'savais pas qui allais rép encore j'aurais du enlever cette phrase (crois pas c'était pour toi non plus) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Evanninho a dit :

d'accord et donc cet ectomésenchyme (le dérivé du 1er R et 1er M) c'est ce qui va se retrouver en dessous de la LEP enfaite ? c'est donc pour ça que LEP dérive pas des crêtes du 1er R /1er M dans son fameux qcm mis de l'épi au dessus enfaite c'est ca ? 

enfait oui tu vas avoir une condensation d’ectomésenchyme en regard de la LEP 

 

il y a 54 minutes, Evanninho a dit :

ok parfait mais il manque 1 cuspide 😭 elle est fait quoi la dernière ? 

comment ça il manque une cuspide ? 

 

il y a 56 minutes, Evanninho a dit :

il n'y avait pas un piège avec ca justement ou c'était pas la gencive libre qui étais en contact mais l'espace biologique ? d'ou le nom de libre d'ailleurs non ? 

oui j’ai dis une bêtise, en effe, il n’y a pas de liaison physique à la dent au niveau de la gencive libre, désolée pour cette faute 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...