Jump to content

les médocs 1


Go to solution Solved by Valou09,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j'ai qq questions sur la galénique et pharmacocinétiques et j'ai besoin d'un peu d'aide svp :

 

1) d'abord sur cette image je capte pas bien la diff entre les 3 préparation du haut svp et si vous avez des exemple en + ca régalerais 

vi81.png

2)en lien avec cette image je voulais savoir un truc car enfaite solution , émulsion , suspension j'ai bien compris ce que c'était (la déf du S1 j'ai bien capté )mais en faisant des QCMS j'ai des bugs notamment avec la solution c'est une dispersion  de fines particules dans solvant et suspension particules fines dans un non solvant c'est ca ? et le lien avec les comprimés dispersible et soluble svp ?  car j'ai pas trouvé dans mon cours mais dans les QCM de maraicher ils dmd le lien avec émulsions/ suspension/ solution avec les comprimés soluble/dispersible 

 

Donc est ce que vous pouvez me dire les pièges les + fréquents sur juste la déf de ces 3 notions svp ? 

et si juste en + vous pouvez me dire les voies par lequel nt utilise ces 3 voie ca serait parfait !!! 

 

3) inhalateur pressuriser c'est pour les liquides comme nébuliseurs ? 

 

4) juste ici on considère  les granules .... sont des excipients pâteux ou sucre , sirop... dc ? parce que dans les annales on considère que ces des excipients pâteux mais cette année c'est toujours le cas ? 

r6q9.png

 

5) en pharmacocinétique mtn la notion de linéarité c'est pour tous les médocs sauf les héparines (HNF) le reste même HBPM c'est linéaire ? 

 

6)CL dépend de quoi au final j'ai l'impression qu'il est indépendant de tout même des constituant de sa formule (dose) donc il dépend de quoi ? et Vd pareil ?

 

7) dans le TD dans ce qcm (correction C) j'aimerais juste vérifier on trouve une CLfg = 60mL/min et CLr = 1mL/min donc le CLs+CLf = 61mL/min c'est ca ? 

et doc 2e question sur ce thème c'est pas possible dc d'avoir une CLfg > 120mL/min c'est bien ca ? 

aofo.png

 

8)enfin la dernière  c'est sur la notion de conséquence pharmacocinétique intervient pour quel médoc les HBMP , HNF ? 

 

 

gros gros gros merci à la personne qui répondra a toutes mes questions t'es un monstre gros cœur sur toi  !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1) Ces trois voies sont des voies d'injection parentérales. Elles consistent à introduire dans l’organisme des substances médicamenteuses par une autre voie que le tube digestif.

La préparation d’un médicament injectable est réalisée à l’aide d’une seringue et d’une aiguille ou d’un set de transfert. La reconstitution (= dissolution de la poudre) des formes galéniques injectables à partir d’un lyophilisat ou d’une poudre. On peut retrouver dans ce groupe : adrénaline, HBPM, insuline.

 

La préparation pour perfusion : elle permet d’administrer un grand volume.

 

La préparation à diluer : c’est une solution stérile, concentrée destinée à être injectée ou perfusée après dilution dans un solvant prévu a cet effet. La préparation à diluer C’est une solution stérile, concentrée destinée à être injectée ou perfusée après dilution dans un solvant prévu a cet effet.

 

2) Les solutions aqueuses sont des mélanges homogènes de constituants solubilisés et miscibles entre eux. C’est-à-dire qu’elles ne contiennent qu’une seule phase uniforme (lotions, lavage buccal, ophtalmique...). 

Une émulsion est un mélange hétérogène de deux substances liquides non miscibles, l'une étant dispersée sous forme de petites gouttelettes dans l'autre (crème).

Une suspension est une dispersion d’une poudre finement divisée dans une phase liquide, celle-ci peut être aqueuse ou huileuse.

 

3) Il y a différents types d'aérosol comme l'aérosol à poudre sèche. Il ne fonctionne pas avec du gaz ou un liquide. Le médicament se présente sous forme de poudre sèche placée en dose dans un inhalateur.

 

4) Oui, les granules sont obtenues avec des excipients pâteux mais ils sont divisées en unité de prise sphérique, c'est ce qui les caractérisent (cf photo) r6q9.png

 

5) @cellulesouches

 

6) La clairance est une caractéristique du patient, elle n'est donc pas la même d'un individu à l'autre. Mais par contre tous les paramètres d'élimination dépendent de lui ! Car si CL change cela veut dire que le rein élimine plus ou moins de médicament en un laps de temps donc le k (constante de vitesse d'élimination du médicament) va changer, T1/2 aussi etc.

 

7) Oui c'est bien ça, CLfg = 60mL/min, elle ne peut donc pas être supérieure à 120. Il faut que tu utilises CLR = CLfg + CLst - CLrt

  On sait que la fraction libre plasmatique est de 50% que le débit de filtration glomérulaire est de 120 mL/min chez l'adulte, or comme CLFG = fu x DFG

CLFG = 0,5 x 120 = 60 mL/min.

De plus, on te dit que CLR = 1 mL/min, c'est ici qu'on peut donc déduire que la CLRT est forcément plus importante que la CLST puisqu'on a CLR < CLFG

Comme CLR est positif, le médicament est plus sécrété qu'absorbé.

 

8) @cellulesouches

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Evanninho a dit :

5) en pharmacocinétique mtn la notion de linéarité c'est pour tous les médocs sauf les héparines (HNF) le reste même HBPM c'est linéaire ? 

 

oui c'est le seul exemple non-linéaire qu'on te donne (après il y'en a d'autres mais on t'en parle pas donc pas besoin de se prendre la tête avec)

 

Il y a 1 heure, Evanninho a dit :

8)enfin la dernière  c'est sur la notion de conséquence pharmacocinétique intervient pour quel médoc les HBMP , HNF ? 

j'ai pas très bien compris la question, tu peux détailler un peu plus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 18 heures, Brian_OConner a dit :

ai pas très bien compris la question, tu peux détailler un peu plus ?

il à parlé d'un type de médoc avec des conséquences pharmacocinétique et pas pharmacodynamique mais quel est ce médoc ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Evanninho a dit :

il à parlé d'un type de médoc avec des conséquences pharmacocinétique et pas pharmacodynamique mais quel est ce médoc ? 

je suis désolé mais je vois pas de quoi tu parles 😅 est-ce qu'il y aurait un pass qui aurait assisté au cours et qui pourrait nous aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, Brian_OConner a dit :

je suis désolé mais je vois pas de quoi tu parles 😅 est-ce qu'il y aurait un pass qui aurait assisté au cours et qui pourrait nous aider ?

 

Il y a 20 heures, Evanninho a dit :

il à parlé d'un type de médoc avec des conséquences pharmacocinétique et pas pharmacodynamique mais quel est ce médoc ? 

Je crois que tu veux parler des pentassacharrides pcq leur pharmacodynamique influençait leur pharmacocinétique alors que d’habitude c’est l’inverse. 

 

C’est l’exemple du fondaparinux qu’il a mis dans son cours. Leur élimination est rénale (FG) et la cible est une protéine plasmatique . Pour avoir une action pharmacodynamique il se lie à sa cible et j’avais noté qu’il pouvait être éliminé en rénal (FG) que si il n’était pas lié à sa cible. Donc son action pharmacodynamique l’empêche d’être filtré au niveau glomerulaire (PK).

Il a aussi parlé du système réticulo-rénal (macrophages) qui élimine les HNF (pentassaccharides aussi) et qui est saturable donc sa PK n’est pas linéaire.


j’ai aussi noté que cette influence de PD sur la PK n’était observé pour aucune autre classe pharmacologique.

 

J’espère que c’est ce dont tu parlais et que j’ai pas dit de truc de travers (si oui, ça me permettra de corriger mon propre cours)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...