Jump to content

Question réaction acrosomique


Anaëlle2022
Go to solution Solved by charlieauxfraises,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjouur

 

Bon y'a un truc que je comprends pas par rapport à ça

 

Dans le cours du Pr Léandri il dit que la réaction acrosomique y'a deux parties

La membrane acrosomique externe qui forme des vésicules et une fusion MP/ membrane interne

 

Mais dans le cours de la fécondation on dit que c'est la fusion MP/ membrane externe

 

Je me rends compte de ça à une semaine du concours mais bon voilà 😭

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @Anaëlle2022,

c'est bien la fusion de la membrane plasmique (MP) et la membrane acrosomique externe qui forme des vésicules qui libèrent  les enzymes acrosomiques lors de la réaction acrosomique. Après la fusion, il ne reste plus que la membrane acrosomique interne. 

Je te mets un schéma si ça peut t'aider à comprendre :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions!!

image.thumb.png.08ff431967b30725cfc41f7d9e4b24f1.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut exactement la même réflexion que @Anaëlle2022, mais par contre c'est toujours pas très clair pour moi désolée, est-ce que c'est possible que la MP fusionne avec l'externe pour former des vésicules et que l'int fusionne avec la MN pour je sais pas ce qu'elle va faire ? Est-ce que sinon je demande aux profs d'éclaircir la différences entre les 2 cours ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @Marmotte!

 

Je me permets de compléter les réponses déjà formulées.

 

La réaction acrosomique est simplement la fusion de la membrane acorosomique externe et de la membrane plasmique ce qui libère le contenu de l'acrosome.

Après on se retrouve avec la membrane acrosomique interne (schématique à la place de la membrane acrosomique externe) en continuité (fusionnée) de ce qui reste de la membrane plasmique sur les bords = d'où la libération du contenu. On parle de cape post-acrosomique en zone équatoriale pour la membrane plasmique.

 

Si tu as besoin je te fais un schéma à la main ! Bon courage !😊

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, Merlin a dit :

Bonjour @Marmotte!

 

Je me permets de compléter les réponses déjà formulées.

 

La réaction acrosomique est simplement la fusion de la membrane acorosomique externe et de la membrane plasmique ce qui libère le contenu de l'acrosome.

Après on se retrouve avec la membrane acrosomique interne (schématique à la place de la membrane acrosomique externe) en continuité (fusionnée) de ce qui reste de la membrane plasmique sur les bords = d'où la libération du contenu. On parle de cape post-acrosomique en zone équatoriale pour la membrane plasmique.

 

Si tu as besoin je te fais un schéma à la main ! Bon courage !😊

ok ok je crois que j'ai compris merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...